Comment les mariages perdent-ils leur Pétillance ?
Les jours passent et défilent…
Un jour vous vous réveillez et vous réalisez qu’au cours des mois écoulés, vous et votre conjoint n’avez pas eu une conversation dont le thème était autre que les finances, le travail, les enfants et l’école ou l’entretien et le ménage.
Le temps a érodé l’image parfaite que vous vous faisiez de votre bien aimé. Des frustrations et d’innomables défauts se sont glissés entre vous et vous ne pouvez pas croire que cette personne grincheuse ou distante était l’être aimé que vous avez connu.
Et pourtant au départ…
Les moments passés avec votre partenaire ont un parfum de particulier et lorsque vous déambulez en sa compagnie le temps prend une forme différente, il se distord comme pour se rendre plus agréable. Vous avez l’impression d’avoir trouvé votre moitié pour toujours.
C’est magnifique et romantique, cela repose sur une série d’événements internes qui favorisent cet état amoureux et qui peuvent paraitre moins « glamour » :
Cela s’explique, entre autres, par un jeu de réactions physiologiques et corporelles.
En effet, dans les premiers temps de l’amour, on observe une augmentation de certaines substances dans notre cerveau. Leur présence massive font planer sur nous un parfum d’euphorie et nous rappellent que ‘’notre impératif’’ en tant qu’être humain demeure la reproduction.
Tout est en place pour favoriser cet accomplissement et notre pérennité.
Le tout est englobé et magnifié dans une parade amoureuse, dans des échanges et des jeux qui donnent à la relation sa magie et ses lettres de noblesse.
A ce moment, vous êtes susceptible d’idéaliser et de voir le meilleur de votre partenaire.
Il vous arrive souvent de minimiser leurs défauts et d’être plus tolérant. Votre regard est pris dans les oeillères des premiers instants et il vous arrive d’ignorer votre incompatibilité.
Puis, quelques années plus tard, la réalité s’installe… pourtant certaines habitudes et comportement peuvent faire perdurer cet état de grâce au quotidien.
Qu’est-il arrivé à votre « heureux pour toujours? »
Si ce cycle vous semble étrangement et tristement familier, c’est parce qu’il est répandu, même dans les couples harmonieux où règne des interactions agréables.
D’ailleurs, la recherche montre clairement que la satisfaction conjugale décroit avec la naissance du premier enfant et la courbe de satisfaction s’abaisse encore avec la naissance du deuxième ou du troisième.
Heureusement, les chiffres sont beaucoup plus positifs et encourageants pour le couple quand les enfants partent pour l’université. Dès lors, Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques (longues) années 🙂 !
Une vie avec les enfants est remplie de joies, de sens et de partages. Cependant, élever des enfants nécessite beaucoup de travail, amène à des concessions et demande une présence continue.
Si les deux conjoints travaillent ou si l’un des deux est débordé de boulot, les parents seront en permanence sur la brèche et ne pourront bénéficier d’aucune pause.
Il s’agit à nouveau d’un fonctionnement fort répandu, un cycle que bon nombre d’entre nous connaissent ou ont connu. Ces processus sont, toutefois, destructeurs pour votre relation et, chemin faisant, pourrait conduire à une nouvelle détérioration. Si c’est le cas, il est important de faire le point sur votre relation pour commencer des travaux importants « d’entretien et de réparation ».
Si vous ignorez les besoins de votre partenaire pendant de trop longues périodes, vous vous retrouverez fiché avec un solde débiteur sur votre compte en banque de l’émotion.
Cela signifie que la bonne volonté et la patience de votre partenaire pourraient se tarir. Cependant, bonne nouvelle, il existe plusieurs actions possibles pour inverser la tendance.
Les 6 actions de Pétillance: Comment améliorer votre relation au sein du couple?
Voici 6 actions que vous pouvez faire tout de suite pour réinstaurer une connexion positive au sein de votre couple.
Reconnaissance des problèmes
Vous vous montrez parfois critique et vous blâmez votre partenaire pour tous les problèmes que vous rencontrez, ou inversement ?
C’est le moment de se poser les questions suivantes :
- Comment pourriez-vous, consciemment ou inconsciemment faire empirer les choses?
- Est ce que la colère vous a positionné en retrait ?
- Avez-vous dans certaines circonstances, ignoré les tentatives de votre partenaire pour se connecter avec vous physiquement ou émotionnellement?
- Basculez-vous rapidement dans l’énervement ou l’agressivité lorsque vous abordez certains sujets conflictuels ?
- Existe-t-il un déséquilibre au niveau des fonctions et des responsabilités dans le couple ?
- Dépensez-vous trop de temps ou d’argent pour des choses que votre partenaire juge futiles voire inutiles ?
Agissez !
Vous pouvez mettre dès à présent un terme aux vieilles rengaines qui polluent votre couple :
Reconnaissez comment certains comportements ont contribué à augmenter votre problème et prenez un engagement concret, avancez vers le changement :
- Organiser une activité de couple (théatre, sport, cinéma) que vous appréciez et faisiez régulièrement dans les débuts de votre rencontre.
- Discuter sérieusement avec votre partenaire d’une répartition des tâches.
Une fois que vous avez initié le mouvement, votre partenaire sera plus susceptible de faire la même chose, plutôt que se placer sur la défensive.
Partagez Vos Expériences Positives
Au cours des années; il se peut que les interactions avec votre partenaires, bercées par le courant de la monotonie, aient été biaisée et que vos moments de partage se soient emplis de banal et/ou de négatif.
Il est grand temps d’injecter un peu de positivité et d’excitation dans votre relation. Cela pourra vous aider à renouer avec les aspects de votre partenaire qui ont suscité votre émoi et attiré votre attention.
La recherche met en exergue que les couples heureux à long terme se livrent et s’engagent régulièrement dans de nouvelles expériences tels que des défis, des challenges ou des nouveaux apprentissages.
Alors inscrivez-vous à un cours de danse de salon ou un cours de méditation,
Allez escalader une paroi rocheuse ensemble,
Ou essayer le restaurant indien qui a ouvert dans la rue.
Ne laissez pas le manque de moyens être une excuse pour attendre et un frein pour agir.
Si les finances ne sont pas actuellement au beau fixe envisagez de faire un voyage et logez dans un camping, par exemple.
Vous pouvez également partir en randonnée, ou préparer un repas spécial ensemble.
Les nouvelles activités communes peuvent faire bouger les choses et permettre à votre cerveau de sortir de son apathie en abandonnant cet état d’esprit négatif envers votre partenaire.
Notez ce qui est important pour votre partenaire
Beaucoup de mes clients en couples affirment que leurs partenaires ne les écoutent pas lorsqu’ils évoquent leur journée.
Nous savons tous qu’il est important d’écouter les préoccupations et les soucis de notre partenaire, d’avoir une oreille attentive et compréhensive. Toutefois, combien de fois aujourd’hui avez-vous souligné et célébré les « victoires » de votre partenaire ?
La recherche suggère qu’il est encore plus important de montrer de l’intérêt dans les choses qui les rendent heureux et de célébrer leurs victoires, petites et grandes.
Vous partez avec les enfants au parc et vous donnez à manger aux canards et votre petit dernier arrive pour la première fois à dire coin coin (cris du canard) et ensuite vous vous rendez chez la mamy où il mange pour la première fois lui-même (non sans conséquence). Le soir venu vous racontez tous ces faits merveilleux à votre partenaire, et distraitement il vous jette un « super » ou même demande « quand est-ce qu’on mange » ?
Pensez (chacun) à remercier ou valoriser l’autre pour toutes ces ‘’petites’’ choses qui ont de l’importance pour lui/elle.
Intéressez-vous en posant des questions et en soulignant l’importance des actions entreprises.
Le Don de l’attention
« Au lieu de vous battre pour changer ce qui ne va pas, concentrez votre énergie à souligner ce qui est important pour l’autre et pour votre couple. »
Dans les premiers moments de votre relation, quelques soient les paroles de votre partenaire, vos yeux pétillaient et vous buviez chacune de ses paroles.
Et si vous faisiez le don de votre attention, cette action que vous accomplissiez naturellement et volontiers au début de votre relation.
Si vous avez des courses ou des travaux qui ne peuvent attendre, alors fixez une heure ce jour-là où vous serez pleinement disponible. Laissez tomber les tablettes, la télévision et les smartphones.
Le fruit défendu : parlez de sexe
Le Sexe, la pénurie ou l’absence de celui-ci peuvent devenir le ver dans la pomme.
Il grignote sans qu’on ne s’en rende compte jusqu’à ce que le fruit soit presque complètement gâché.
Le sexe agit comme un prédateur tapi dans un coin de la pièce qu’on ne remarque pas jusqu’à ce qu’il attaque.
La plupart des gens trouvent qu’il est difficile de parler de leurs besoins sexuels ou d’admettre ouvertement qu’ils ne désirent pas de rapports sexuels aussi souvent que leur partenaire. L’intimité physique peut être le ciment qui maintient les couples unis quand ils sont confrontés à des problèmes dans d’autres domaines.
D’autre part, les problèmes de sexe peuvent avoir des répercussions sur l’intimité en général. Ils peuvent être à la base de la mise en retrait et du désistement d’un ou des deux partenaires parce qu’ils se sentent négligés ou méprisés émotionnellement.
Quels que soient les problèmes, il est important de discuter et de négocier les différences de fréquence, les angoisses, les obstacles et les désirs.
Gardez la conversation positive et concentrée sur ce que vous voulez et non pas sur ce que vous ne voulez pas.
Le sexe est une zone de sensibilité et de vulnérabilité pour la plupart d’entre nous, traitez là avec sérieux, légèreté, clarté et douceur et surtout osez dire les choses !
Et s’il existe des problèmes au niveau du couple, rappelez vous qu’ils sont les indicateurs d’un changement potentiel, reconnaissez les et agissez.