« As-tu réfléchi quelque fois combien cet horrible mot « Bonheur » avait fait couler de larmes ? Sans ce mot, on dormirait plus tranquille et on vivrait plus à l’aise »
Lettre de Flaubert à Albert Le Poitevin (1845)
Pourquoi faire l’éloge de la lucidité ?
Le ton est donné, l’ambivalence vis-à-vis de ce sujet personnel et de société, un concept de bien-être qui semble poser beaucoup de problèmes et faire couler beaucoup d’encre. Ilios Kotsou commence par s’interroger sur le cheminement qui nous a mené là où nous en sommes actuellement.
Plus qu’un manuel de bricolage qui nous révélerait « comment construire son bonheur en 5 étapes ». Ilios Kotsou propose dans L’éloge de la lucidité une réflexion active sur les pièges tendus par la recherche de félicité.
Les statistiques mondiales sont formelles : notre société occidentale qui n’a jamais été baignée dans autant de confort, présente des chiffres alarmants en termes de santé mentale.
En réponse à cela, les courant de développement personnels foisonnent, proposant en vitrine des denrées alléchantes qui promettent un bonheur rapide et sans peine : « le bonheur si je veux ».
Cela se passe un peu comme pour les marques de lessive qui « lavent plus blancs, respectent plus les couleurs, sentent bons ou sont écologiques,… »
Les groupes de développement vous apporteront réussite, PLUS de réussite, un regain de vitalité, un avenir meilleur et plus radieux,… chacun ayant une formule différente et plus efficace que le voisin.
Dans ce livre vous allez découvrir les 4 mirages du bonheur qui sont vendus fréquemment comme des évidences sur lesquelles il n’importe pas de discuter :
- L’intolérance à l’inconfort qui peut être la cause d’une grande souffrance
- La pensée positive et ses potentiels effets pervers
- Les dégâts causés par la course permanente à l’estime de soi
- Les conséquences du nombrilisme
Se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux
La deuxième partie nous ouvre des portes vers les pistes des possibles. L’acceptation de nos événements internes, telles que nos pensées et nos émotions même les plus pénibles, constituerait une voie alternative et différente.
L’acceptation est vue ici comme un acte décidé et non comme une résignation.
Il nous montre que sortir de la lutte permet parfois de mener un juste combat pour s’investir dans une vie riche et pleine de sens. Cette approche semble à long terme plus efficace que le contrôle tel qu’il est présenté par la pensée positive.
Ilios explore également la douceur envers soi et la possibilité de s’affranchir, au travers de cela, du regard de l’autre.
Le reste est à découvrir dans ce livre qui fait du bien dans des temps où tout est recherche de trucs et astuces pour y arriver FACILEMENT ET RAPIDEMENT.
Dans ce contexte, le fameux « suis-je heureux ? », ne constituerait pas la bonne question.
Ce livre lui préférera la question « Comment puis-je construire jour après jour mon bonheur dans une réalité imparfaite ? ».
Le bien-être serait dès lors un cheminement à poursuivre pas-à-pas, un apprentissage quotidien plutôt qu’un état final à atteindre.
L’Eloge de la Lucidité est un livre à découvrir pour espérer et se développer en tant que consommateur averti.
En effet, dans ce marketing du bien-être, certaines précautions sont à prendre pour ne pas se perdre dans cette quête effrénée qui pourrait nous amener à passer à côté de sa vie dans toute « sa richesse ».
Basé sur des études récentes en psychologie positive et sur les courants thérapeutiques de la troisième vague. Monsieur Bonheur, comme certains l’appellent, nous livre une position lucide sur le bonheur. Au final, Ilios Kotsou nous propose :
« Que pour accéder au bonheur, il semble qu’il faille accepter de cohabiter avec l’adversité, la souffrance, l’imperfection, bref accueillir en entier la réalité du monde ».