Ce livre a été écrit dans son format anglais par Kelly G.Wilson et Troy Dufrene, sous le titre « Mindfulness for two », paru aux éditions Newharbinger (2011).
Mindfulness for two, Kelly et Troy & co
Kelly est, entre autres, professeur associé de psychologie à l’université du Mississippi. Il est un expert reconnu en thérapie d’acceptation d’engagement (ACT), et l’un des formateurs ACT les plus recherchés. Ses ateliers expérientiels sont très appréciés et touchent plusieurs centaines de cliniciens et d’étudiants chaque année. De son côté, Troy Dufrene est écrivain spécialisé en psychologie. Il vit et travaille dans la région de la baie de San Francisco
Il a été traduit en français par David Vandenbosch, Egide Altenloh et Fabian Battistoni.
La pleine conscience en thérapie, dans quel but ?
Intégrée à la psychothérapie, la pleine conscience permet :
- Une amélioration de la conscience du moment tant au niveau des sensations corporelles, que des pensées, et/ou des émotions?;
- Une augmentation de l’acceptation des émotions « vécues négativement » avec une attitude d’auto-compassion?;
- Une prise de conscience de la spirale de pensées et d’émotions « connotées négativement »
- De mettre un frein à cet emballement en développant une nouvelle attitude envers ces pensées et émotions.
Il serait réducteur de résumer les possibilités de ce bouquin à ces seuls éléments.
Un livre vibrant plein de pertinence et d’humanité
La pleine conscience en thérapie est un livre plein de vie, un ouvrage riche et intense. Il propose non seulement une approche théorique et critique, mais également des expériences, des métaphores, des trames d’exercices très emprunts de réalisme et d’humanité.
La pleine conscience ne s’apprend ou plutôt ne s’intègre pas dans les livres, ce qui peut être paradoxal pour le lecteur. C’est avant tout une expérience que le nous pouvons favoriser au cours de nos entretiens en étant, du mieux que nous pouvons, pleinement présent instant après instant. Une telle attitude favorise la connexion, amène une posture différente face aux évènements et aux émotions. Car c’est avant tout en incarnant ses propositions que le professionnel peut permettre et favoriser l’éclosion d’une attitude ouverte face aux stimuli chez le patient.
C’est l’occasion pour le professionnel de s’interroger sur lui-même et sa pratique, de prendre conscience de son engagement et des ses évitements dans le cadre de l’exercice de la thérapie.
La pleine conscience en thérapie touche autant le patient que le professionnel. Il met en avant des éléments qui favorise pour les deux protagonistes un ancrage dans l’instant présent. Il propose mille et une façons de de revenir dans l’ici-et-maintenant dans ce qui se joue en séance lorsque l’esprit s’en est éloigné.
Un lien entre ACT et pleine conscience, entre le thérapeute et le patient, un lien vers nous-même et nos valeurs…
La pleine conscience en thérapie apparait comme un manuel théorique et pratique qui détaille le rôle exercé par la pleine conscience dans la psychothérapie en général, et dans la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) en particulier.
Kelly Wilson y définit soigneusement la pleine conscience dans la perspective de l’ACT. Il explore les relations qui existent avec les six processus ACT ainsi que dans la relation thérapeutique elle-même.
Sa lecture est un cheminement, lent, dans le monde de l’observation. Chaque page permet d’éclairer différemment sa pratique, de prendre conscience et comprendre.
Vous pourrez également mieux percevoir l’ancrage de l’ACT au sein des sciences comportementales et contextuelles, parfois avec une concentration accrue et souvent avec satisfaction.
Vous risquez également de sourire, bercé par l’humour de l’auteur, qui monte et démonte les rouages de la thérapie avec (im)pertinence et bienveillance.
Votre parcours sera agrémenter de conseils, d’exercices et de métaphores qui pourront dans le cadre de votre activité professionnelle favoriser l’émergence de la pleine conscience pour vos patients et aussi pour vous-même.
La pleine conscience en thérapie c’est un condensé d’humanité, et de réalisme pour rester connecté en séance à ce qui compte vraiment.
A (re)lire, à ralentir, parcourir avec curiosité et ouverture.La pleine conscience en thLa papie
La pleine conscience en thérapie
Une approche de la Mindfulness basée sur l’ACT
Auteurs : Kelly G. Wilson
Traducteurs : David Vandenbosch, Egide Altenloh, Fabian Battistoni
Editions de Boeck, 2015
Pour vous procurer le livre :
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804189020-la-pleine-conscience-en-therapie