Hexaflex, Les 6 Principes du "Dr" ACT : Flexibilitas Actis

L’ACT thérapie est un traitement dont l’efficacité est prouvée pour la dépression, l’anxiété, le stress, la performance sportive et une myriade d’autres difficultés.
L’ACT est, également, une orientation qui met l’accent sur la pleine conscience, les valeurs et une volonté d’engagement vers ce qui compte vraiment.

La thérapie d’acceptation et d’engagement est surtout une nouvelle façon révolutionnaire d’entrevoir la condition humaine. Elle regorge de nouveaux outils passionnants, de techniques et de stratégies pour la promotion et la mise en place d’un profond changement de comportement.
Son principe actif s’intègre facilement dans votre quotidien, pour cela il vous suffit d’appliquer plusieurs fois par jour certains des six processus suivants :

LE PALABA, « Où tu vas, tu es » – Jon Kabat-Zinn

« Je ne peux pas agir sur quelque chose qui n’est pas présent « : Installez-vous dans votre salon et imaginez un vélo, de la manière la plus réaliste qui soit et dans tous les détails. Ensuite levez-vous et enfourchez votre pensée de bicyclette pour entamer une magnifique balade, régalez-vous 🙂

Dans ce cas, le but consiste à accroître l’attention sur ce qui nous entoure autant que sur les évènements internes (sensations, pensées, émotions) sans se laisser emporter par le flux du langage.
Cette partie va vous aider à centrer votre attention sur l’instant présent lorsque cela va dans le sens de vos valeurs.

LE TÉPANUL, Vous êtes plus que vous croyez!

Je ne suis pas que mes pensées, mes émotions, mes comportements,… je suis plus que cela !

On peut se dire “je suis nul” et y adhérer au point d’en être persuadé.
Nous sommes alors plongés dans le soi comme contenu, happé par une histoire à propos de soi. Nous sommes immergés dans un BLABLA que nous allons argumenter pour prouver à soi et aux autres que ce que nous racontons est VRAI. Nous sommes réellement incapables, tout le prouve, personne ne peut le nier !

On peut aussi considérer que “je suis nul” interagit avec d’autres récits tels que “je suis un être humain”, “j’adore bricoler”, “je suis sympathique”,… et que tous ces éléments, qui se présentent, sont en lien dans un même corps et esprit : le soi comme processus.

Pour le soi comme contexte, je vous propose la métaphore suivante :
L’analogie avec la gare est une manière particulièrement efficace de « palpabiliser » son existence.
Nos expériences internes passagères entrent et repartent dans notre quotidien en suivant certains trajets, tout comme dans une gare ferrovière :
La gare (soi comme contexte) est traversée par différents trains (soi comme contenu) et est lézardée d’aiguillages (soi comme processus).

Sur le quai de la gare, je peux observer les différents trains qui passent et décider ou non d’embarquer en fonction du but et de l’utilité. Pour cette raison, ce soi est aussi nommé le « soi observateur».

L’OUPALA, « La vérité est une question de point de vue ».

Nos pensées ne nous disent pas toujours la vérité et souvent notre cerveau nous ment !

Faisons le distinguo entre deux termes:
D’un côté, la Fusion qui englobe la notion d’ « être » happé par ses pensées.
De l’autre, la Défusion consiste à regarder ses pensées, les observer et les laisser aller et venir. Il s’agit de se distancier et sortir de la littéralité.
Nous pourrons, dès lors, concevoir nos pensées comme rien de plus ou rien de moins que des mots et des images.
Au final, notre attention sera plus centrée sur « Déterminer leur fonction et leur utilité plutôt que leur véracité ».

LE TOPLA-LUTTPA, « Les monstres ne cherchent qu’à vous aider… »

Accueillir vos émotions, vos pensées et vos sensations comme un invité !

L’acceptation est différente de la résignation. L’acceptation intervient, également, quand tout a été tenté pour résoudre ou changer les choses. En effet, se cogner tous les jours la tête sur une porte qui est trop basse sans rien changer, ce n’est pas de l’acceptation ! Avant d’accepter il importe de tenter de résoudre ce qui peut l’être.

Butler er Ciarrochi (2007) définissent l’acceptation de la manière suivante :
« Consentir à faire l’expérience d’évènements psychologiques (pensées, émotions et souvenirs) sans avoir à les éviter ni les laisser influencer indûment son comportement. »

LE PARLABA, Ce qui vibre en vous…

Les valeurs sont les boussoles de l’ACT, elles indiquent les directions à suivre en fonction de ce qui est important pour soi.

La différence entre valeur et objectif :
La Valeur est un concept verbal qui ne peut être qu’incarné dans l’action comme « être ouvert, dans le respect, affectueux,… »
Un objectif  est une action pratique, réalisable, ayant un début et une fin comme faire une activité avec les enfants, rédiger un article,…
Si vous ne rentrez pas de destination dans votre GPS, il ne vous sera pas utile !

LE PAHAPA, « Passez à l’ACT » – Russ Harris

« Ne considérez aucune pratique comme immuable. Changez et soyez prêts à changer encore. N’acceptez aucune éternelle vérité. Expérimentez ! » Burrhus Frederic Skinner

L’engagement implique de se maintenir en mouvement vers les valeurs par un ensemble d’actions tout en accueillant les expériences internes désagréables.

Par exemple, je peux considérer que l’affection (une valeur) est importante pour moi et dès lors placer “un coin doux” (l’action engagée) dans mon appartement où je pourrais me poser avec mon enfant et lui raconter une histoire tout en le tenant dans mes bras.

« Un voyage de mille lieues commence toujours Pahapa » Inspiré par Lao-Tseu

L’ACT Thérapie est une méthode testée scientifiquement, qui permet de s’ANCRER DANS LA VIE et EVOLUER VERS CE QUI VOUS IMPORTE VRAIMENT.
Vous retrouverez tous ces ingrédients dans HEXAFLEX, à base de FLEXIBILITAS ACTIS, un complexe novateur et 100 % NATUREL.
A consommer et reconsommer sans modération
Vous retrouverez tous ces articles ACT sur act-thérapie.com

 

* Cet article ludique a été inspiré d’un échange créatif et écrit dans le but de faire découvrir de manière humoristique l’hexaflex et les 6 processus de la thérapie d’acceptation et d’engagement.