3 jours pour ouvrir les possibles et engager l’action, explorer le langage et changer les perspectives
« Ce niveau est l’occasion d’apprendre à utiliser l’ECO-V (1) un modèle qui permet des interventions intenses et ludiques en individuel ou en groupe. Il introduit le travail sur les émotions et le langage (TCR). Dynamique, rythmé et intense, il permet de consolider sa pratique et ouvrir les perspectives. Un indispensable pour tout intervenant qui désire pratiquer l’ACT. »
CONTENU
- Apprendre à utiliser les valeurs et les actions engagées comme un moteur de changement et d’évolution
- Reprendre la MATRICE et l’HEXAFLEX comme base de travail et d’expérimentation.
- Découvrir, expérimenter et approfondir l’utilisation de l’ECO-V : écrit, verbal, conceptualisation de cas,
- Utiliser la TCR ( théories des cadres relationnels) pour potentialiser votre approche et travailler avec le langage (construisez les métaphores et interventions orientées solution). Utiliser les le travail sur le mouvement et les perspectives pour sortir des résistances et travailler avec les clients coincés émotionnellement.
- Comprendre et utiliser les métaphores : des outils puissants d’accompagnement et de changement. Dans ce cadre, nous aborderons les métaphores verbales et expérientielles et leurs applications pratiques et cliniques.
- Apprendre à utiliser le mouvement et à reconnaitre les émotions. Un outil pour développer sa flexibilité et mettre en action.
- Mener des séances en conditions difficiles pour travailler son ancrage de thérapeute et sa flexibilité
Les 9 points importants d’EVOLUTION
- Comment gérer ses émotions de thérapeute ?
- Comment construire et utiliser une métaphore ?
- Que sont les valeurs et comment les introduire efficacement ?
- Comment accompagner le patient dans son émotion et travailler avec lui ?
- Comment aider un patient qui sent perdu, sans perspectives ?
- Comment réagir et faire évoluer un patient difficile ?
- Qu’est-ce que la théorie des cadres relationnels et comment l’utiliser dans la pratique ?
- Comment introduire le travail des perspectives dans mon intervention ?
- Comment aider le suivi à se mettre en action et s’engager dans ce qui compte pour lui ? Comment sortir des pièges de sa pratique d’accompagnement ?
ACT + Evolution constitue un virage important dans la pratique de l’ACT, il est centré sur l’évolution : la vôtre et celle de votre client.
PUBLIC ET ACCESSIBILITÉ
David Vandenbosch
Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching à PARIS et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Psychologue responsable de la clinique du stress – Braine l’Alleud
Gérald Maes
Psychologue clinicien diplômé de l’Université de Paris 8, Gérald a travaillé de nombreuses années dans le secteur public avant de devenir psychologue.Dans cette « autre » vie professionnelle, il a aussi pu souvent se frotter à la formation d’adultes. C’est donc tout naturellement que ce processus se poursuit aujourd’hui en rejoignant l’équipe et le projet d’Act-thérapie.
TEMOIGNAGES
EMOVE 2021
Cette formation m’a apporté « de la liberté dans la pratique de la thérapie, une connexion à mes savoirs être, mes valeurs, un élargissement de mon réseau pro »
L’ACT est pour moi « une pratique pro ouverte et créative basée en partie sur la psychologie positive et existentielle »
J’ai particulièrement apprécié « la matrice en mouvement danse scorva, échange place thérapeute patient, personnaliser la souffrance, la mindfulness avec visualisation passé d’enfant »
Sabine Rey, psychologue, France
J’ai apprécié, « La qualité de la formation, la diversité des exercices, les révisions de certains exercices pour mieux les appréhender. Les qualités d’écoute, d’ouverture et l’engagement de David. »
« Je me sens prête à changer ma pratique, à la faire évoluer (ce qui n’est pas habituel pour moi, les formations ont tendance à m’embrouiller). J’appréhende mieux les valeurs. Je me sens plus à l’aise avec l’ACT. »
Delphine, psychologue, France – Toulouse
Commentaires généraux
Parmi nos participants, nous retrouvions les profils suivants : psychologues, coachs, managers, thérapeutes somato-corporels, psychiatres, médecins, infirmiers, diététiciens, orthophonistes, neuropsychologues). Ils ont témoigné de leurs expériences et voici en résumé ce que nous avons retiré en résumé :