ACT EVOLUTION

3 jours pour ouvrir les possibles et engager l’action, explorer le langage et changer les perspectives

« Ce niveau est l’occasion d’apprendre à utiliser l’ECO-V (1) un modèle qui permet des interventions intenses et ludiques en individuel ou en groupe. Il introduit le travail sur les émotions et le langage (TCR). Dynamique, rythmé et intense, il permet de consolider sa pratique et ouvrir les perspectives. Un indispensable pour tout intervenant qui désire pratiquer l’ACT. »

CONTENU

  • Apprendre à utiliser les valeurs et les actions engagées comme un moteur de changement et d’évolution
  • Reprendre la MATRICE et l’HEXAFLEX comme base de travail et d’expérimentation. 
  • Découvrir, expérimenter et approfondir l’utilisation de l’ECO-V : écrit, verbal, conceptualisation de cas,
  • Utiliser la TCR ( théories des cadres relationnels) pour potentialiser votre approche et travailler avec le langage (construisez les métaphores et interventions orientées solution). Utiliser les le travail sur le mouvement et les perspectives pour sortir des résistances et travailler avec les clients coincés émotionnellement. 
  • Comprendre et utiliser les métaphores : des outils puissants d’accompagnement et de changement. Dans ce cadre, nous aborderons les métaphores verbales et expérientielles et leurs applications pratiques et cliniques. 
  • Apprendre à utiliser le mouvement et à reconnaitre les émotions. Un outil pour développer sa flexibilité et mettre en action.
  • Mener des séances en conditions difficiles pour travailler son ancrage de thérapeute et sa flexibilité

Les 9 points importants d’EVOLUTION 

  1. Comment gérer ses émotions de thérapeute ?
  2. Comment construire et utiliser une métaphore ?
  3. Que sont les valeurs et comment les introduire efficacement ?
  4. Comment accompagner le  patient dans son émotion et travailler avec lui ?
  5. Comment aider un patient qui sent perdu, sans perspectives ?
  6. Comment réagir et faire évoluer un patient difficile ?
  7. Qu’est-ce que la théorie des cadres relationnels et comment l’utiliser dans la pratique ?
  8. Comment introduire le travail des perspectives dans mon intervention ?
  9. Comment aider le suivi à se mettre en action et s’engager dans ce qui compte pour lui ? Comment sortir des pièges de sa pratique d’accompagnement ?

ACT+Evolution constitue un virage important dans la pratique de l’ACT, il est centré sur l’évolution : la vôtre et celle de votre client.

 

Pour connaitre nos dates et tarifs 
AGENDA ACT 2020-2021

Niveau : débutant – intermédiaire

Public : psychologues, coachs, psychiatres, diététiciens, médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers… toute personne exerçant un métier d’accompagnement et désireuse d’introduire de l’ACT dans sa pratique

Accessibilité : pour tous avec une connaissance et/ou pratique préalable de l’ACT. 

Durée : 3 jours

Tarifs :

  • 450 euros pour un particulier
  • 600 euros en formation continue
  • 350 euros étudiant (<26 ans) et sans emploi

David Vandenbosch

Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching à PARIS et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Psychologue responsable de la clinique du stress – Braine l’Alleud

 

Gérald Maes
Psychologue clinicien diplômé de l’Université de Paris 8
, Gérald a travaillé de nombreuses années dans le secteur public avant de devenir psychologue.Dans cette « autre » vie professionnelle, il a aussi pu souvent se frotter à la formation d’adultes. C’est donc tout naturellement que ce processus se poursuit aujourd’hui en rejoignant l’équipe et le projet d’Act-thérapie.

TEMOIGNAGES

Parmi nos participants, nous retrouvions les profils suivants : psychologues, coachs, managers, thérapeutes somato-corporels, psychiatres, médecins, infirmiers, diététiciens, orthophonistes, neuropsychologues)

« Le participants se sont sentis tout de suite plongé dans l’ambiance ACT et en route pour l’apprentissage des processus. Ce niveau leur a permis de comprendre la place de l’émotion et comment l’utiliser comme porte d’entrée pour un travail en ACT.  Ce module se centre sur les valeurs et les actions engagées ce qui est souligné comme une réelle plus value pour ce niveau. EVOLUTION permet de comprendre comment le langage influence nos choix et nos interventions thérapeutiques en expliquant clairement la persistance de certains comportements, émotions ou pensées. En permettant de comprendre le fonctionnement de la métaphore, il permet de l’utiliser avec plus de pertinence. En comprenant les processus, il est plus évident d’être créatif dans sa pratique tout en étant sécurisé grâce à une bonne compréhension de principes actifs. Le travail sur les perspective est pour beaucoup une réelle découverte forte et intense qui confronte et fait avancer le patient. Les exercices et le cadre permettent une belle dynamique, des belles rencontres, d’être plongé dans le monde de l’ACT. Un parcours intéressant tant pour l’acquisition des outils (comme l’ECOV) que le vécu personnel et inter-actionnel. Les improvisations ACT, les nombreux outils et exercices ainsi que l’ambiance générale permettent un climat d’apprentissage efficace, intense et léger »