ACT + Emove - Formations Thérapie ACT

ACT + Emove

3 jours pour ouvrir les possibles et engager l’action, explorer le langage et changer les perspectives

« Ce niveau est l’occasion d’apprendre à utiliser l’ECO-V (1) un modèle qui permet des interventions intenses et ludiques en individuel ou en groupe. Il introduit le travail sur les émotions et le langage (TCR). Dynamique, rythmé et intense, il permet de consolider sa pratique et ouvrir les perspectives. Un indispensable pour tout intervenant qui désire pratiquer l’ACT. »

CONTENU

  • Apprendre à utiliser les valeurs et les actions engagées comme un moteur de changement et d’évolution
  • Reprendre la MATRICE et l’HEXAFLEX comme base de travail et d’expérimentation. 
  • Découvrir, expérimenter et approfondir l’utilisation de l’ECO-V : écrit, verbal, conceptualisation de cas,
  • Utiliser la TCR ( théories des cadres relationnels) pour potentialiser votre approche et travailler avec le langage (construisez les métaphores et interventions orientées solution). Utiliser les le travail sur le mouvement et les perspectives pour sortir des résistances et travailler avec les clients coincés émotionnellement. 
  • Comprendre et utiliser les métaphores : des outils puissants d’accompagnement et de changement. Dans ce cadre, nous aborderons les métaphores verbales et expérientielles et leurs applications pratiques et cliniques. 
  • Apprendre à utiliser le mouvement et à reconnaitre les émotions. Un outil pour développer sa flexibilité et mettre en action.
  • Mener des séances en conditions difficiles pour travailler son ancrage de thérapeute et sa flexibilité

Les 9 points importants d’EVOLUTION 

  1. Comment gérer ses émotions de thérapeute ?
  2. Comment construire et utiliser une métaphore ?
  3. Que sont les valeurs et comment les introduire efficacement ?
  4. Comment accompagner le  patient dans son émotion et travailler avec lui ?
  5. Comment aider un patient qui sent perdu, sans perspectives ?
  6. Comment réagir et faire évoluer un patient difficile ?
  7. Qu’est-ce que la théorie des cadres relationnels et comment l’utiliser dans la pratique ?
  8. Comment introduire le travail des perspectives dans mon intervention ?
  9. Comment aider le suivi à se mettre en action et s’engager dans ce qui compte pour lui ? Comment sortir des pièges de sa pratique d’accompagnement ?

ACT + Evolution constitue un virage important dans la pratique de l’ACT, il est centré sur l’évolution : la vôtre et celle de votre client.

 

Pour connaitre nos dates et tarifs 
AGENDA ACT 2020-2021

PUBLIC ET ACCESSIBILITÉ

Public : psychologues, coachs, psychiatres, diététiciens, médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers… toute personne exerçant un métier d’accompagnement et désireuse d’introduire de l’ACT dans sa pratique

Accessibilité :

Les participants EMOVE ont suivis le niveau FLEXIBILITE et EVOLUTION. En effet, pour travailler avec le mouvement et les émotions, vous devez avoir acquis :

  • Les modèles Eco-V, Hexaflex et Matrice
  • Etre capable d’accueillir vos émotions de thérapeute avec flexibilité
  • Maintenir une posture ACT face aux émotions de vos clients
  • Etre capable d’appliquer et expliquer les processus ACT en séance

TARIFS, DURÉE ET LIEUX

Durée : 3 jours

Lieux : Bruxelles, Lyon, Toulouse 

Tarifs : 
  • 450 euros pour un particulier
  • 600 euros en formation continue
  • 350 euros étudiant (<26 ans) et sans emploi
 Rabais
  • Vous bénéficiez d’un prix réduit si vous avez participé aux deux premiers niveaux. Pour en savoir plus : contact@act-therapie.com.

Groupes de maximum 25 personnes pour 2 formateurs

David Vandenbosch

Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching à PARIS et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Psychologue responsable de la clinique du stress – Braine l’Alleud

 

Gérald Maes
Psychologue clinicien diplômé de l’Université de Paris 8
, Gérald a travaillé de nombreuses années dans le secteur public avant de devenir psychologue.Dans cette « autre » vie professionnelle, il a aussi pu souvent se frotter à la formation d’adultes. C’est donc tout naturellement que ce processus se poursuit aujourd’hui en rejoignant l’équipe et le projet d’Act-thérapie.

TEMOIGNAGES

Parmi nos participants, nous retrouvions les profils suivants : psychologues, coachs, managers, thérapeutes somato-corporels, psychiatres, médecins, infirmiers, diététiciens, orthophonistes, neuropsychologues). Ils ont témoigné de leurs expériences et voici en résumé ce que nous avons retiré en résumé : 

« Nos participants témoignent d’une expérience intense dans un cadre sécurisé. Ils rapportent avoir compris le rôle des émotions, leur utilité et la manière de les accompagner pour aider le patient dans son changement. Ils rapportent avoir vécu les processus de l’intérieur ce qui a augmenté leur compréhension. Bien plus qu’un apprentissage intellectuel, ils font part d’une intégration des processus. Les témoignages mettent en évidence l’acquisition d’une capacité à intervenir en comprenant les principes et en pouvant nommer les processus utilisés. Ils ont ressentis de la connexion avec eux-mêmes et la mise en place d’une relation thérapeutique forte. Cela les a recentrés sur leurs valeurs, donné des autorisations, un sentiment de liberté ainsi que des outils pour installer un cadre sécurisé d’intervention. Ils se déclarent ravis, bouleversés, changés, confirmés, grandis par cette expérience au creux de l’émotion, du mouvement, de l’ACT et de la TCR. »