David Vandenbosch

A Propos de David Vandenbosch, la version courte

Psychologue, formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching à Mediat Coaching et à l’intervention en thérapie brève à l’IGB. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon.

  • Psychologue à l’hôpital universitaire Erasme
  • Coordinateur à la clinique de la gestion du stress et du burnout – Le Domaine ULB Erasme
  • Fondateur et directeur d’ACT Thérapie
  • Président Fondateur de Psychopathologie Intégrée (PPI)
  • Consultant Expert à Bel RTL, La Première, DH Radio
  • Formateur en ACT, Mindfulness, orientation solution, psychologie positive
  • Organisateur de formations et de conférences
  • Coach professionnel certifié et formateur en entreprises
  • Auteur aux éditions DeBoeck et Dunod

David Vandenbosch en quelques mots

Au final, il reste curieux de tout, motivé par le classique et l’improbable. Il aime découvrir et faire découvrir au travers de partages sous diverses formes. Il revient souvent de ses nombreuses sorties de course à pied la tête pleine d’idées au grand désarroi d’Egide et de ses collaborateurs.
Il reste passionné par la langue et son pouvoir de persuasion et de changement, tout en étant plus centré sur l’émotion (merci EGIDE) et son impact dans la conduite d’une évolution.

Joyeusement marié et heureux père de quatre enfants, si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

La version longue

Au début il y avait… les formations

Tout commence par un Master en psychologie industrielle et commerciale à l’ULB. Il marque dès le départ son originalité en consacrant son mémoire aux odeurs et au marketing. Il officie par la suite 4 années au sein d’une Mission Locale à Bruxelles, tout en se formant au coaching professionnel chez Médiat Coaching – PARIS. Sa volonté était de transposer les outils de coaching dans l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Pendant 4 années, il a mis en place des méthodes de suivi en individuel et en groupe inspirée de ses formations extérieures.

Tout en suivant une licence spéciale en RH chez ICHEC Entreprises, Il décide de quitter le social pour s’engager dans la formation en tant que free-lance, notamment pour Bruxelles formations entreprises. Dans ce cadre, il propose des workshops dans des matières diverses et variées pour des publics très diversifiés. Il donne notamment, assertivité, gestion de l’accueil, tutorat, gestion des clients difficiles, gestion de l’agressivité, gestion du stress, savoir placer ses priorités, les entretiens d’évaluations,… Ces sessions s’adressent à des institutions, des administrations ou des entreprises publiques ou privées telles que : la communauté française, les membres du personnel de la société des logements de la région Bruxelloise (SLRB), VOO et Be TV, Delhaize, Carrefour, Electrabel, les maisons communales de Schaerbeek et Anderlecht, Inter-parking, CPAS de Jette, STIB,…

Sensibilisé par la question de la qualité des formations, Il invite l’équipe de médiat-coaching à venir donner une formation en Belgique sous l’égide d’inter-action.
A cette époque, il se rapproche du monde de la consultation psychothérapeutique en entamant une formation qui durera trois ans en thérapie systémique brève à l’IGB à Liège.
Il complète ce cursus par un premier niveau en thérapies narratives et en hypnose Ericksonienne.

Psychothérapeute freelance

Cette orientation lui permet de s’établir en tant qu’indépendant et recevoir ses premiers patients/clients.
Désireux de perfectionner et approfondir ses connaissances, il part trois jours par mois à Lyon pour entamer et terminer un DIU en Thérapie Cognitive et comportementales à l’université Claude Bernard.

Cette formation universitaire supplémentaire le mettra en contact avec l’EMDR au travers d’un cours « premier niveau dispensé par EMDR France ». Il est engagé dans le service de psychiatrie en consultation ambulatoire de l’hôpital ULB ERASME et à la polyclinique Le Lothier.
Il intervient avec IVP-POBOS dans le entretiens de crise après attaque avec violence. Il assure le suivi de personnes souffrants de stress post-traumautiques.
En 2011, il entre dans le service de gastroentérologie de l’hôpital ERASME pour le suivi de patients présentant des dépendances à l’alcool. Il coordonne également les hospitalisation post-cure et le lien entre ERASME et Le Domaine à Braine l’Alleud. Avec le service de gastroentérologie, il participe à une étude sur les facteurs prédictifs d’une rechute dans la consommation alcoolique en partenariat avec le CRHU de Lille.

Au sein de la consultation de psychiatrie, il crée avec le docteur Clumeck, un cellule de prise en charge de patients souffrant de stress au travail et burn-out.

A la découverte de la mindfulness et de l’ACT

Afin de mieux les accompagner, il se forme à la pleine conscience avec l’équipe de Neff, Philippot et De Plus. Dans ce domaine il anime des groupes depuis 2013, à Uccle « PSYRIS » et au Domaine à Braine l’Alleud (avec le Docteur Florence Tassignon).

La mindfulness lui permet de découvrir et de se former à la thérapie d’acceptation et d’engagement qui sera pour lui une découverte majeure dans son parcours de thérapeute.
Il se forme avec Kelly G Wilson Ph D à Lyon avant d’inviter à deux reprises Benjamin Schoendorff à Bruxelles pour dispenser une formation en ACT.
Ces deux premières expériences confirmeront son attrait et son intérêt dans l’organisation de formations et le partage avec ses pairs.

Il s’engage alors dans la formation en thérapie d’acceptation et d’engagement avec deux comparses : Egide Altenloh et Ilios Kotsou. Ensemble ils dispensant deux types de formation : ABC de l’ACT (devenu introduire l’ACT dans sa pratique : ACTIVATION) et pratique intensive de l’ACT qui rencontrent un vif succès.

Actuellement, Il donne avec Egide Altenloh des formations en ACT à Bruxelles, Toulouse et Lausanne sous trois formats : introduire l’ACT dans sa pratique, pratique intensive de l’ACT (sur 2 niveaux : INTEGRATION ET EXTENSION) et IMMERSION (un stage résidentiel expérientiel au creux des Pyrénées françaises).

ACT-THERAPIE & CO

Il fonde act-therapie.com une des plate-formes les plus actives et les plus visitées du monde francophone de l’ACT. En 2013, Egide Altenloh rejoint officiellement l’équipe en tant que co-directeur, après plus de deux années de participation active.

Ils invitent également à deux reprises Kelly G Wilson à Bruxelles en 2012 et 2013. En parallèle, poussés par leur curiosité, ils proposent également à Bill O’Hanlon (le plus célèbre élève de Milton Erickson) de venir donner deux journées de formation à Bruxelles. Pour parfaire le tableau et donner une place à la psychologie positive ils invitent Jacques Leconte pour une formation de deux jours.

Afin d’aller au bout de son implication dans le monde des sciences contextuelles et comportementales, il participe en tant que membre fondateur et secrétaire trésorier à la création de l’AFSCC. Il y restera deux années.

Regards croisés HP

Travaillant à ERASME avec plusieurs intervenants sur la thématique de la Douance, il est sensibilisé par ce sujet et développe un suivi particulier et précis pour ce type de profil parfois fort méconnu.
Il est interloqué par certains manques d’information, de cohésion et de cohérence et fonde dans cette optique « Regards croisés HP ». Cette association avait pour but de partager les connaissances sur la douane et proposer des visions croisées aux personnes que cette thématique intéressait. Il invita : Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec, Béatrice Millêtre et bien entendu ses deux comparses Ilios Kotsou et Egide Altenloh pour proposer deux conférences. Le succès fut total plus de 1000 personnes se montrèrent intéressés et se présentèrent aux conférences. La dynamique était née… L’objet de ce groupement éphémère atteint, il s’éteigna pour laisser place à d’autres qui prirent le relais dans leurs associations respectives.

Articles, livres,…

Actuellement, David Vandenbosch a traduit avec, Fabian Battistoni et Egide Altenloh, un livre de Kelly G Wilson pour les éditions De Boeck qui paraitra en Janvier « Introduire la pleine conscience en thérapie, avec la thérapie d’acceptation et d’engagement ». Il participe aussi au livre de cas cliniques ACT avec d’autres spécialistes francophones, par un chapitre sur le stress et Burn-Out, qui paraitra aux éditions Dunod en février 2015.
Il prépare également deux livres qui paraitront aux éditions Odile Jacob sur la « Sagesse » et « l’Engagement ».

Il a écrit également plus de 100 articles sur des thèmes variés : le couple, la procrastination, la douance, les émotions, la manipulation, l’homo irrationalis, le stress chronique, harcèlements et burn-out, le stress post-traumatique,…

Psychopathologie intégrée : une longue et belle gestation

A partir de 2013, il imagine et construit avec Antonia Bahtchevanova un projet ambitieux de formation en psychopathologie intégrée. Plus d’un an sera nécessaire pour construire ce projet et lui permettre de voir le jour. Trois autres personnes rejoindront la team de départ Noémie Ackerman, Egide Altenloh et Dr. Nicolas Clumeck. Cette formation en 13 jours rassemblent des professeurs de quatre grandes universités francophones (ULB, Mons, ULG et UCL), des spécialistes de plusieurs branches de la PSY (Thérapie cognitive et comportementale, systémique, gestalt, psychanalyse, psycho-corporel, psychothérapies brèves,…) de nombreux auteurs belges et étrangers.

Consultant Expert

Il intervient souvent en tant qu’expert sur BEL RTL avec Ingrid Franssen : manipulation, peur de l’examen médical, HP, pleine conscience,… mais aussi sur la première et DH radio sur le stress et la coulrophobie (peur du clown).
Il répond également aux questions des journalistes de la presse écrite sur la pleine conscience te le lien avec l’entreprise, sur l’hyperémotivité,… dans des magazines tels que Ciné-télé revue, le Vif l’express,…