Parcours de formation ACT+

Le véritable obstacle au changement est ce que l’on sait déjà. Apprendre c’est désapprendre, agir, intégrer et conserver en doutant.

Qu’est ce que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ?

La thérapie ACT tient son nom de l’un de ses messages clés : Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler et s’Engager dans une Action qui améliore et enrichit votre vie. L’objectif de l’ACT est de maximiser le potentiel humain de vos clients/patients en leur fournissant les outils pour s’orienter vers une vie riche et pleine de sens.

Un principe novateur de formation qui permet un mélange entre formation en groupe, auto-formation en ligne et supervision individuelle et de groupe.

Il s’agit d’un parcours qui allie un tronc commun (les ACT+Generaux) et des possibilités de spécialisation (ACT+Specifiques). De plus, vous pouvez en toute liberté ajouter des connaissances, des outils et de la pratique en suivant à votre rythme les ACT+Online.

ACT+ est la seule à proposer une telle offre.

Notre optique est de vous permettre d’acquérir les compétences, les connaissances, l’expérience, la confiance et les outils pour pratiquer l’ACT (et +) dans votre cadre professionnel.

ACT+ BASICS

Apprentissage, connaissance et expérience

Un cours automatisé et interactif qui vous permet d’acquérir les fondamentaux de l’ACT. 20 niveaux qui vous font voyager dans l’ACT « step-by-step ». Ce cours interactif mélange des éléments théoriques, des métaphores, des exercices expérientiels inédits, des séances de pleine conscience, des vidéos...

Un premier petit pas vers l'ACTion et un grand pas pour le changement

ACT+ Evolution

Posture, Langage et Perspectives

Ce niveau commence par un travail sur les valeurs et les actions engagées, les portes d’entrée dans la construction d’une vie qui a du sens et de l’importance.

ACT+Evolution constitue un virage important dans la pratique de l’ACT, il est centré sur l’évolution : la vôtre et celle de votre client.

Expérimenterez les émotions, les valeurs et le pouvoir du langage en élargissant votre pratique de l’ACT.

ACT+ FLEXIBILITÉ

Flexibilité, Valeurs et Actions

Les valeurs et les actions engagées sont centrales dans ce niveau qui développera vos capacités à vous adapter aux situations les plus difficiles. Il vous permettra également d’intégrer des outils efficaces et puissants issus de la psychologie positive, de l’orientation solutions et de la thérapie centrée sur les émotions.

Potentialisez vos acquis et composez votre propre approche de l'ACT.

ACT+ Emove

Émotions, mouvements et corps

Dans les formations ACT traditionnelles, peu d'outils sont proposés pour aborder les émotions. Pourtant elles constituent des facteurs puissants d’évolution et des occasions pour inviter vos clients à avancer dans la vie de manière simple, claire et accessible.

Apprenez à les proposer à vos clients dans des exercices flexibles et cadrés.

Faites des émotions vos alliés et de puissants leviers de changement.

ACT+ Immersion

Au-delà de tout ce que vous avez pu vivre jusqu’à présent, empruntez avec nous « La randonnée aux milles démons », expérimentez « les mines de Soudan » avant « Le Retour de l’Enfant Prodigue », et bien plus encore…
Entre légèreté et profondeur, il y a l’Immersion.

Vivez intensément et expérimentez l'efficacité des processus de l'ACT.

L’approche intégrative de la formation une plus value

[icon name="quote-left" class="" unprefixed_class=""]  L'approche intégrative de la formation une plus value pour moi. Elle m'a permis de prendre conscience que l'ACT peut être utilisé de milles et une façons, dans milles et une situations ...
Cela m'a aidé et m'aide à mettre plus de flexibilité lors de mes entretiens, à utiliser de manière cohérente mes différents outils thérapeutiques.  [icon name="quote-right" class="" unprefixed_class=""]

Charlotte Pagnoux
Psychologue

2016-01-14T19:05:54+00:00

Charlotte Pagnoux
Psychologue

[icon name="quote-left" class="" unprefixed_class=""]  L'approche intégrative de la formation une plus value pour moi. Elle m'a permis de prendre conscience que l'ACT peut être utilisé de milles et une façons, dans milles et une situations ... Cela m'a aidé et m'aide à mettre plus de flexibilité lors de mes entretiens, à utiliser de manière cohérente mes différents outils thérapeutiques.  [icon name="quote-right" class="" unprefixed_class=""]

Les ponts entre la théorie et la pratique que vous avez fait tout du long m’ont beaucoup apporté

[icon name="quote-left" class="" unprefixed_class=""]  J’ai Tout apprécié ! J’ai plongé en confiance dans l'ACT et la TCR et j'ai accepté d'aller dans les zones d'inconfort dans les jeux de rôle, aussi bien dans les rôles de thérapeute que de patient.

J'ai vraiment senti en moi un espace s'ouvrir, espace dans lequel je peux voir mes difficultés, leur offrir de la place, pour aller contacter mes valeurs qui sont tellement plus importantes que mes bleus à l'âme ! Je vois aussi cet espace chez les gens maintenant.

"J'ai trouvé utile d'utiliser nos propres problématiques plutôt que de ""jouer"" au patient.
Cela m’a beaucoup apporté d’observer votre flexibilité de formateur : vous voir vous autoriser à être à la fois sérieux, drôles, provocateurs et plein de compassion ! Quel modeling d'enfer !

Les ponts entre la théorie et la pratique que vous avez fait tout du long m’ont beaucoup apporté : du sens, encore du sens et pas que des métaphores comme des cuisiniers qui cuisineraient sans savoir ce qu'ils font !  [icon name="quote-right" class="" unprefixed_class=""]

Lélia Van Hoorebeke
Psychologue & Psychothérapeute

2016-01-14T19:45:54+00:00

Lélia Van Hoorebeke
Psychologue & Psychothérapeute

[icon name="quote-left" class="" unprefixed_class=""]  J’ai Tout apprécié ! J’ai plongé en confiance dans l'ACT et la TCR et j'ai accepté d'aller dans les zones d'inconfort dans les jeux de rôle, aussi bien dans les rôles de thérapeute que de patient. J'ai vraiment senti en moi un espace s'ouvrir, espace dans lequel je peux voir mes difficultés, leur offrir de la place, pour aller contacter mes valeurs qui sont tellement plus importantes que mes bleus à l'âme ! Je vois aussi cet espace chez les gens maintenant. "J'ai trouvé utile d'utiliser nos propres problématiques plutôt que de ""jouer"" au patient. Cela m’a beaucoup apporté d’observer votre flexibilité de formateur : vous voir vous autoriser à être à la fois sérieux, drôles, provocateurs et plein de compassion ! Quel modeling d'enfer ! Les ponts entre la théorie et la pratique que vous avez fait tout du long m’ont beaucoup apporté : du sens, encore du sens et pas que des métaphores comme des cuisiniers qui cuisineraient sans savoir ce qu'ils font !  [icon name="quote-right" class="" unprefixed_class=""]

Je voudrais tout simplement, vous dire merci pour toute cette transmission

[icon name="quote-left" class="" unprefixed_class=""]  J’ai été impressionnée par la puissance de certains exercices dans leurs capacités à permettre une connexion rapide avec les émotions, les sensations et les souvenirs et leurs images.

J’ai été aidé et guidée par les explications des formateurs, qui m ont permis de bien repérer les différentes phases/processus et comment elles/ils apparaissaient dans les exercices. Et bien évidement l'expérimentation et le groupe aussi."

Lors de mon retour dans mon quotidien professionnel, j’ai été très surprise, après la formation, lors du staff à l’hôpital, en écoutant les problèmes soulevés, à avoir autant de recul. Suite aux trois jours ensembles, je ne vois plus certaines choses comme un problème.

Je voudrais tout simplement, vous dire merci pour toute cette transmission et tout le travail que cela vous demande.  [icon name="quote-right" class="" unprefixed_class=""]

Laurence Beaussonie
Psychologue clinicienne
Centre hospitalier Brive

2016-01-14T19:37:54+00:00

Laurence Beaussonie
Psychologue clinicienne
Centre hospitalier Brive

[icon name="quote-left" class="" unprefixed_class=""]  J’ai été impressionnée par la puissance de certains exercices dans leurs capacités à permettre une connexion rapide avec les émotions, les sensations et les souvenirs et leurs images. J’ai été aidé et guidée par les explications des formateurs, qui m ont permis de bien repérer les différentes phases/processus et comment elles/ils apparaissaient dans les exercices. Et bien évidement l'expérimentation et le groupe aussi." Lors de mon retour dans mon quotidien professionnel, j’ai été très surprise, après la formation, lors du staff à l’hôpital, en écoutant les problèmes soulevés, à avoir autant de recul. Suite aux trois jours ensembles, je ne vois plus certaines choses comme un problème. Je voudrais tout simplement, vous dire merci pour toute cette transmission et tout le travail que cela vous demande.  [icon name="quote-right" class="" unprefixed_class=""]

J’ai pu observer et expérimenter diverses manières d’introduire ACT auprès des patients.

[icon name="quote-left" class="" unprefixed_class=""]  Au cours de cette formation, j’ai été marqué par l’aspect émotionnel qui s'en est dégagé de façon surprenante.

Plusieurs éléments m’ont aidé à faire de cette expérience de formation une zone d’apprentissage et d’évolution, notamment : Les applications pratiques de prise en charge qui en découlent, la bienveillance du group, une dynamique orientée sur la solution…

J’en ressors avec une meilleure compréhension de l'engagement et des valeurs.
J’ai pu observer et expérimenter diverses manières d'introduire ACT auprès des patients.  [icon name="quote-right" class="" unprefixed_class=""]

Pierre Sazerat
Psychiatre Pôle Addictologie du Limousin
Centre Hospitalier Esquirol

2016-01-14T19:24:44+00:00

Pierre Sazerat
Psychiatre Pôle Addictologie du Limousin
Centre Hospitalier Esquirol

[icon name="quote-left" class="" unprefixed_class=""]  Au cours de cette formation, j’ai été marqué par l’aspect émotionnel qui s'en est dégagé de façon surprenante. Plusieurs éléments m’ont aidé à faire de cette expérience de formation une zone d’apprentissage et d’évolution, notamment : Les applications pratiques de prise en charge qui en découlent, la bienveillance du group, une dynamique orientée sur la solution… J’en ressors avec une meilleure compréhension de l'engagement et des valeurs. J’ai pu observer et expérimenter diverses manières d'introduire ACT auprès des patients.  [icon name="quote-right" class="" unprefixed_class=""]