Bouger votre corps aide votre esprit à résoudre des problèmes complexes

Être conscient de la façon dont vous bougez votre corps peut vous aider à penser plus clairement et booster votre créativité.

Certaines recherches montrent que le cerveau peut s’ancrer dans les mouvements du corps pour comprendre et résoudre des problèmes complexes.

faace a la manipulation

En 2009, le professeur de psychologie Alejandro Lleras, professeur de psychologie à l’université de l’Illinois, et Laura Thomas, de l’université Vanderbilt, ont mené une étude sur la résolution de problèmes en lien avec les mouvements du corps. (télécharger l’article : à partir de Research Gate [PDF]) Ils ont testé la capacité d’une personne à résoudre un problème complexe et la façon dont cette résolution est influencée par les déplacements corporels. Ils ont testé 52 étudiants à l’université de l’Illinois. Les résultats ont montré que les mouvements du corps et la conscience de ceux-ci pourraient, en effet, avoir un impact sur les habiletés intellectuelles de haut niveau et la pensée complexe.

Lleras et Thomas rapportent que la plupart d’entre nous avons tendance à penser que notre esprit vit dans une sorte d’abstraction conceptuelle, déconnectée du corps. Cette recherche est fascinante parce qu’elle démontre la façon dont le corps est une partie importante de l’esprit : la façon dont nous pensons est affectée par notre corps, et, en plus, nous pouvons utiliser notre corps pour nous aider à réfléchir.

Cette étude confirme ce que l’on peut souvent voir en séance. Lorsqu’un client est coincé dans une boucle de pensée ou une réaction instinctive improductive, ses pensées deviennent floues, confuses, inaptes à pouvoir décoder ce qui se passe ici et maintenant. Rediriger son attention sur les mouvements qui se produisent dans son corps ouvrent parfois une fenêtre sur des solutions innovantes auxquelles il n’aurait jamais pensé. Porter son attention sur le corps génère de nouvelles connaissances, améliore la créativité, et, dans certains cas, permet de résoudre des problèmes dans lesquels l’esprit était embourbé depuis longtemps.

Faites un geste.
Ouvrez vos bras en croix, ouvrez vos mains et commencer à bouger votre corps sur le rythme de votre respiration. Notez les changements qui se produisent dans votre corps. Votre humeur change-t-elle ? Que ressentez-vous ? Observez-vous des changements au niveau de votre pensée de votre niveau d’énergie ?
Pendant une semaine offrez-vous la possibilité de faire des pauses de quelques minutes c’est de faire des mouvements expansifs en lien avec le rythme de votre respiration. Il est possible que cette petite pause fasse une différence sur comment vous vous sentez, sur la façon dont vous prenez vos décisions, ou encore, sur la façon dont vous réagissez à des situations complexes.

Vous souhaitez apprendre à comment utiliser le corps en thérapie ?

Il n’y a rien de plus simple : participez à la formation inédite animée par Maarten Aalberse les 28 et 29 avril 2015 à Bruxelles !

Qui est Maarten Aalberse ?

Maarten Aalberse est docteur en psychologie, clinicien chevronné, thérapeute, superviseur et formateur en France et en Suisse, Allemagne et Autriche, ainsi que membre du bureau du SIG “Contextual Medecine” de l’Association for Contextual Behavioral Science. Il est auteur de nombreux articles, présentations et livres sur la relation thérapeutique, la gestion de la solitude et de la honte, ainsi que l’intégration des méthodes gestuelles et sensorielles dans la psychothérapie et le développement personnel. Touche à tout, on retrouve Maarten sur de nombreux forums professionnels où la richesse de ses interventions et l’originalité de ses points de vue permettent d’élargir le cadre à une approche globale et intégrée de l’humain et du soin.

Au cours de cette formation, Maarten nous parlera et nous fera expérimenter le lien entre le corps et l’esprit et la façon dont on peut mettre l’un au service de l’autre.

Inscription en ligne via la plateforme sécurisée Weezevent :

Billetterie Weezevent

The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.
Cette entrée a été publiée dans Formations le par .

À propos David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

1 réflexion sur « Bouger votre corps aide votre esprit à résoudre des problèmes complexes »

Laisser un commentaire