ACT-IT-YOURSELF : “Et si vous étiez libre de choisir…?”

“Et si vous étiez libre de… ?”

Qu’est ce que l’ACT ?

Vous avez écouté ou lu la métaphore du BUS et vous en savez un peu plus sur la thérapie d’Acceptation et d’engagement. Dans le BUS comme en ACT, vous retrouvez :

  • Les passagers (pensées, émotions et sensations) et certaines règles.
  • VOUS au volant, avec vos pieds sur les pédales et le bruit qui résonne à l’intérieur de vous.

ACT en quelques mots

Pour parler d’ACT, on pourrait mettre les mots suivants :
« Mieux vivre en compagnie de ses émotions en avançant en toute liberté et avec curiosité au contact de ses valeurs vers des objectifs librement choisis. »

Apprendre avec l’ACT pour avancer vers ses valeurs

L’« Acceptance and commitment therapy (ACT) » place au centre de son intervention l’acceptation choisie et l’action engagée.
ACT (prononcer ACT et non A Cé Té) est une méthode/philosophie centrée sur l’apprentissage plus qu’une thérapie (qui sous-entend qu’il y a quelque chose à soigner). 

« Le jour où j’ai compris que je luttais…

Par l’entrainement, l’ACT permet de développer sa capacité à identifier les comportements de lutte pour se donner les moyens de s’en extraire. La lutte correspond à toutes les actions, internes (anticiper, ruminer, comparer,…) ou externes (boire, regarder des séries, s’enfermer,…), infructueuses et inefficaces à long terme que nous entreprenons chaque jour pour nous débarrasser ou contrôler ce qui nous dérange.

De la lutte à l’ouverture des perspectives : les valeurs

En mettant cette lutte à distance et en ouvrant les perspectives, nous pourrons libérer du temps et de l’énergie pour ce qui compte vraiment : que l’on nomme Valeurs en ACT. Ces valeurs constituent des balises qui guident la personne vers ce qui est important pour elle.

ACT : un processus constant guidé par les valeurs

La parcours ACT nous permettra de chercher quelles sont nos valeurs et nous y connecter pour avancer et évoluer quelque soit les mouvements émotionnels internes.
Sur base de celles-ci et en contact avec nos propres croyances, peurs, hontes, … nos démons intérieurs, chacun pourra pas-à-pas, évoluer pour construire une vie qui a du sens.
Cette entreprise est donc un processus qui se construit jour après jour, instant après instant

ACT c’est le choix, la liberté & l’EXPERIENCE

Au final, pratiquer l’ACT c’est cultiver sa liberté, favoriser constamment le choix et la décision, développer sa curiosité, agir avec cohérence pour ressentir et vivre un profond sentiment d’humanité.
Cela demande de la pratique, et de la persistance, des exercices, et encore des exercices.

EXERCICE ET MP3 DE LA SEMAINE

Commençons par la question ACT qui ouvre les perspectives et vous connecte à ce qui compte vraiment en dehors de la lutte

Posez-vous la question suivante :

« Actuellement, je me sens libre à quel point dans ma vie ? »

Notez votre réponse sur un intervalle entre 0 et 100 (100 totalement libre et 1 aucune liberté si ce, n’est celle de respirer).

Ensuite, posez la question suivante devant vos yeux (ne tentez pas d’y répondre) :

« Si vous étiez libre (vous l’êtes mais ne le savez pas encore) de faire ce que vous vouliez, que feriez-vous ? »

Ensuite suivez le lien et écoutez « Et si vous étiez… »

Après l’enregistrement

Vous vous êtes peut-être dit « c’est pas facile, c’est pas possible, c’est pas si simple,… », c’est ce que fait un cerveau : il est prudent, c’est tout à fait normal.

Et effectivement ce n’est pas nécessairement facile et cela peut-être très simple. Pensez à tous les projets de votre vie : école, carrière, couple, enfants, sport, musique, art,… Toutes des choses peu évidentes et que, pourtant, vous avez construites pas-à-pas.
Dès lors, cela peut être compliqué et accessible néanmoins. Avec persistance et progression.
Alors « Que désirez-vous faire de votre vie, si vous étiez libre de choisir ?”.
Ne cherchez pas nécessairement à y répondre.
Parfois, nous trouvons directement une réponse à cette question et parfois il faut du temps.
Laissez là trainer, voguer dans votre quotidien. laissez-là peut-être agir sans la contrôler et revenez-y.

Vous pouvez noter la réponse et la partager avec nous en commentaire de l’article.
Vous êtes libres. Rappelez-vous ?

Il ne s’agit pas d’éviter ou de partir loin.
La proposition de l’ACT est simplement de se demander “si je n’avais plus à me battre toute la journée, à suivre des règles et des croyances et que je pouvais me consacrer à ce qui compte vraiment pour moi, que ferai-je ?

En route ACT-IT-YOURSELF…et expérimentez.

La semaine prochaine découvrez l’OPUS 3 ACT-IT-YOURSELF

« La respiration» ; développez votre curiosité, votre flexibilité et votre lâcher-prise en pratiquant cet exercice.

Centré sur la respiration , nous expliquerons l’utilité de ce type d’exercice et comment il peut changer votre vécu du quotidien.

 

David Vandenbosch

©act-therapie.com

 

The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.
Cette entrée a été publiée dans ACT-IT-YOURSELF le par .

A propos David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

Laisser un commentaire