Livre: La thérapie d’acceptation et d’engagement par Monestès et Villatte

?La thérapie d'acceptation et d'engagement, ACT par Matthieu Villatte et Jean-Louis MonestèsLa thérapie d’acceptation et d’engagement c’est de l’expérientiel, du partage et des valeurs, des formations et de l’humain mais rien de tel que s’apaiser dans la lecture d’un bouquin après un séminaire riche en émotions.
À chaque fois que je le pourrais, je vous présenterai un livre qui m’a passionné, m’a permis de clarifier des processus ou des approches ;
Aujourd’hui c’est : La thérapie d’acceptation et d’engagement, ACT par Matthieu Villatte et Jean-Louis Monestès.

Le pitch : La thérapie d’acceptation et d’engagement, ACT

ACT est l’acronyme d’un nouveau mode de psychothérapie et de conception du langage et des émotions : la thérapie d’acceptation et d’engagement. L’ACT consiste à changer la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées, en l’aidant à trouver une flexibilité psychologique.
En pratique, ce manuel est une vraie mine pour le thérapeute. Le contenu théorique est extrêmement riche et accessible en même temps (ce qui est assez rare pour être souligné !). Le premier chapitre sur la Théorie des cadres relationnels TCR est d’une clarté exemplaire, ce qui n’est pas chose aisée étant donné la complexité de la théorie sous-jacente. Le chapitre sur la flexibilité du thérapeute est également très instructif et emblématique de l’approche ACT, non directive, souple, fonctionnelle.
Illustré de nombreuses vignettes cliniques et d’exercices, cet ouvrage à destination du clinicien vous aidera à incorporer concrètement l’ACT à votre pratique thérapeutique, tout en présentant un nouveau spicilège conceptuel pour comprendre l’implication du langage et des émotions en psychopathologie.

Les auteurs :

Jean-Louis MONESTES est docteur en psychologie, psychothérapeute et psychologue, coordinateur de recherches dans le Pôle de Santé Mentale du CHU de la Réunion.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de psychologie, chargé d’enseignements universitaires, consulting editor de plusieurs journaux scientifiques, formateur et responsable pédagogique dans la formation continue des personnels soignants.

Matthieu Villatte est psychologue et docteur en psychologie. Il est chercheur et clinicien à l’université du Nevada, Reno, dans le laboratoire de Steven C. Hayes.

A qui s’adresse cet ouvrage?

À tous les professionnels de la relation d’aide (psychologue, coachs, infirmiers, psychiatres, …) désireux d’en savoir plus sur la thérapie d’acceptation et d’engagement tant au niveau des théories sous-jacentes que de la clinique et de la recherche.

Mon avis :

“Être flexible, c’est avoir, par sa ductilité de l’affinité avec l’or.” Francis Bacon

Cette phrase, placée en début de l’ouvrage, donne le ton et introduit l’ACT en quelques mots.
Si comme moi vous vous interrogiez sur le sens du mot ductilité, ne fuyez pas descendez simplement d’une ligne:
En résistance des matériaux, la ductilité désigne la capacité d’un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre. La rupture se fait lorsqu’un défaut (fissure ou cavité), induit par la déformation plastique, devient critique et se propage. La ductilité est donc l’aptitude qu’a un matériau à résister à cette propagation.

Le vocabulaire spécifique est nécessaire lorsqu’il étaye et sert efficacement la pertinence d’un message.
En dehors de la “ductilité” 😉 ce livre est accessible et très bien documenté. Cet opus nous livre enfin la TCR (théorie des cadres relationnels) telle qu’on aimerait la voir plus souvent : avec une clarté salvatrice.
Ce livre, élargit le débat et il “constitue un guide fonctionnel permettant aux cliniciens de percevoir l’origine des difficultés que rencontre chaque patient.”
Je ne peux que rejoindre Steven C. Hayes lorsqu’il déclare en préface que cet ouvrage “réunit la science comportementale, l’humanisme et la psychologie clinique traditionnelle”.

photo credit http://www.flickr.com/photos/leecullivan/168812941/sizes/m/in/photostream/

The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

Derniers articles parDavid Vandenbosch (voir tous)

Cette entrée a été publiée dans Thérapie ACT le par .

A propos David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

Laisser un commentaire