Atelier mindfulness: Apprivoiser le stress par la pleine conscience

8 semaines | À partir du1er octobre 2014
Braine – Waterloo – Lasne | Brabant Wallon

Qu’est-ce la pleine conscience ?
La pleine conscience est autant un concept qu’une pratique.
On pourrait décrire la Pleine Conscience (Mindfulness) comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant. » Kabat-Zinn

“La mindfulness, c’est la conscience de la conscience.”

Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience

Un programme de pleine conscience ?
Ce programme est construit sur sept semaines. Il permet de développer  la qualité de présence bienveillante, instant après instant, à nos expériences cognitives, émotionnelles et/ou sensitives. Cette attitude nouvelle s’apprend par un entraînement quotidien du corps et de l’esprit. De nombreuses études montrent qu’un tel exercice permet d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison.

Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui désirent s’engager activement en faveur de leur santé et de leur bien-être. Faire cet atelier c’est se donner la permission de prendre soin de soi de manière naturelle. Les éléments et expériences vécues au cours e l’atelier,  permettent de favoriser l’éclosion de bases solides de développement. L’exploration des émotions, des sens et des pensées rendent le rapport au monde plus riche grâce à une connaissance de soi différente et un calme intérieur favorisé.
A l’origine, ce programme mindfulness a été initié, construit et développé par le docteur Jon Kabat Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA). Actuellement, l’engouement est mondial et plus de 18000 personnes à travers le monde se sont formés à cette pratique, cette nouveau rapport à soi et aux autres. Ses bénéfices sont multiples et validés dans de nombreux domaines de recherche en psychologie et en médecine.

Le contenu
Le programme proposé est très fortement participatif, expérimental et motivant ; il englobe 7 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h30.
Les moments et les mots clés sont :
– Une pratique guidée de méditation de pleine conscience, assise, allongée ou debout
– Des exercices accessibles de mouvements en pleine conscience
– Des apports théoriques ludiques et interactifs
– Des moments de partage en groupe, sous forme de débriefing cadré
– Des exercices individuels quotidiens à réaliser dans “sa propre vie” afin de potentialiser et faire le lien avec l’atelier.
Participer au programme demande d’être présent aux sept sessions et d’accomplir les exercices quotidiens (durée approximative : 30 min). Un suivi par e-mail est assuré chaque semaine, et les supports sont fournis (cahier de suivi et  pistes audio).

A qui s’adresse ce programme ?
Toute personne souffrant de stress (au travail, en famille, à l’école, lié à la maladie, aux doutes, à la sensation de perte de contrôle…)
Tout participant souhaitant simplement améliorer son bien être physique et/ou psychologique

En résumé
Cet atelier est un temps d’arrêt et une mise en action, un moment pour soi et un mouvement vers les autres. Inspiré de la méditation et résolument ancré dans le présent. Ancré dans notre monder moderne, il permet un mise à distance, une observation d’un mouvement dans lequel nous nous sentons parfois coincé et nous redonne un sentiment de plus grande liberté. Il n’est emprunt d’aucune magie mais trouve son efficacité dans la pratique et la répétition et un protocole étudié dans de nombreux centres de recherches à travers le monde.
Modalités pratiques et inscription

Le cours est donné par David Vandenbosch et Florence Tassignon. Les séances se dérouleront chaque mercredi de 19h à 22h sauf. Le cycle commencera le 23 avril, comptera 8 séances.

Inscriptions
Par email au Dr Florence Tassignon dr@florence-tassignon.be

Détails de l’événement
Dates d’événement:    A partir du 1er octobre 2014
Horaires:    de 19h00 à 22h00
Prix individuel    250,00€
Localisation    Le domaine ULB – ERASME, Chemin Jean Lanneau 39, 1420 Braine l’Alleud

Florence Tassignon
Diplômée en Médecine Générale et en Soins Continus et Palliatifs à l’UCL, Florence Tassignon s’est aussi formée en Nutrition, Neuro-nutrition, Auriculothérapie et Aromathérapie. Passionnée par tout ce qui touche à l’humain et par la richesse que donnent à nos vies les émotions, Florence a une pratique mêlant ces disciplines. C’est donc naturellement qu’elle vient de réaliser un diplôme universitaire en Neurosciences et Méditations. Alliant nutrition, neuro-nutrition, aromathérapie, auriculothérapie et méditation pleine conscience, Florence propose une prise en charge globale, holistique et de prévention. Sa pratique permet de vous aider à gérer le stress, les troubles émotionnels ou des troubles plus complexes comme le trouble déficitaire de l’attention (TDA/H), les Hauts Potentiels, les dépressions, le surmenage et le burn out…

David Vandenbosch
Diplômé en psychologie à l’ULB, il a complété son cursus par un diplôme inter-universitaire à l’université Claude Bernard de Lyon en Thérapie cognitive et comportementale. En route, il a croisé de nombreux courants et diverses pratiques thérapeutiques (EMDR, orientation solutions,…). Par la suite, sa curiosité et sa passion l’ont amené, tout naturellement,  à se former à la pleine conscience (UCL) et à la thérapie d’acceptation et d’engagement. Actuellement, il pratique en tant que clinicien (ULB erasme Le  Domaine Braine l’alleud et cabinet privé). il se consacre également aux séminaires en psychothérapie et à la pleine conscience en Belgique et à l’étranger. Il traduit un ouvrage sur l’application de pleine conscience à la  thérapie individuelle (De Boeck), participe à un ouvrage collectif en ACT (Dunod) et rédige deux ouvrages en psychologie positive pour Odile Jacob.

* : Un prix social est proposé sur demande.
Annulation: les désistements se font exclusivement par écrit. S’ils interviennent plus de 30 jours avant l’activité, une indemnité de 25€ est retenue pour frais administratifs. Passé ce délai, l’acompte sera conservé dans sa totalité, et ce quel que soit le motif du désistement.

The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.
Cette entrée a été publiée dans Formations Complémentaires le par .

A propos David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

Une réflexion au sujet de « Atelier mindfulness: Apprivoiser le stress par la pleine conscience »

  1. vandenhove myriam

    Je veux m’inscrire pour l’atelier de pleine conscience à Braine l’alleud.
    Je paierai par la suite.
    Merci de me confirmer qu’il y a encore de la place.

    Répondre

Laisser un commentaire