Et si vous « Passez à l’ACT » – Russ Harris

Passez à l ACTLa thérapie d’acceptation et d’engagement ne constitue pas uniquement un traitement dont l’efficience a été prouvée à travers le monde. Son efficacité a, notamment, été démontrée dans les domaines de la dépression, l’anxiété, le stress, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, la schizophrénie, la personnalité borderline et plusieurs autres problèmes psychologiques.

La thérapie d’acceptation et d’engagement est également une thérapie qui appréhende le trouble de manière différente et qui replace l’humain au centre de la pratique.
Elle considère la souffrance comme “normale” et partagée par tous.
L’ACT c’est aussi une myriade de techniques efficaces, drôles, pédagogiques, ludiques, interactives et innovantes qui permettent d’amener des changements comportementaux profonds et motivants.

L’auteur : Russ Harris

Est docteur en médecine. Il est internationalement reconnu en tant qu’instructeur et auteur d’ouvrages sur l’ACT. Bien que la littérature anglophone soit riche d’ouvrages sur la thérapie d’ACT, il est à ce jour un des seuls auteurs à avoir été traduit en français.

Passez à l’ACT : intégration et confrontation des processus

Le titre est évocateur de la suite de ce livre d’une excellente “ergonomie”. Il traite de l’intervention clinique en thérapie d’acceptation et d’engagement de manière claire et efficace. Il apparait à l’usage comme un outil complet et aisé d’utilisation.

Ce recueil s’adresse tant au néophyte qu’à l’expert et sa manipulation fréquente vous permettra de mettre en place assez rapidement l’ACT au sein de votre pratique.
Il constitue une excellente introduction et/ou un remarquable complément à une formation.

C’est dans cet esprit pratique et drôle qu’a été construit ce manuel qui parlera aux novices comme aux professionnels expérimentés. Il passe en revue les six processus de l’ACT repris dans l’Hexaflex (Les 6 dimensions de l’ACT).

Ce livre met en exergue une nouvelle manière d’approcher la condition humaine. Russ Harris aborde plusieurs techniques, stratégies et outils novateurs et enthousiasmants capables d’amener de profonds changements comportementaux.

Pourquoi « Passez à l’ACT » ?

Non seulement à travers cet ouvrage, Russ Harris donne vie à l’ACT mais il nous ouvre également vers une certaine liberté en nous permettant de créer nos propres techniques thérapeutiques adaptées à notre personnalité et pratique.

L’ouvrage propose notamment :

  • Des extraits d’entretiens, des exercices, des métaphores et des feuilles d’exercices pour les patients ;
  • Un guide pour mettre en application l’ACT séance après séance ;
  • Des transcriptions partielles de séances de thérapie ;
  • Des conseils pour personnaliser les techniques et les exercices thérapeutiques ;
  • Des conseils pratiques pour surmonter les « barrières thérapeutiques » et passer au-delà des résistances.
  • Une vulgarisation de certains concepts de l’ACT.

« Pour les nouveaux venus à l’ACT, il n’y a pas de meilleure façon de commencer qu’avec ce livre. Russ Harris donne vie à l’ACT de façon magistrale… » Robert Zettle.

Ce recueil constitue un foisonnement organisé intelligemment où vous trouverez tout le nécessaire pour  vous initier efficacement à l’ACT et obtenir rapidement des résultats probants.
C’est un point de référence pour commencer à explorer le territoire ou approfondir ses connaissances que je vous conseiller vivement :
« Un livre qui ne doit pas seulement rester sur l’étagère d’une bibliothèque, mais être manipulé, ouvert, lu, qui permet de prolonger une réflexion déjà entamée. » (Témoignage d’un lecteur)

Pratique de la thérapie d’acceptation et d’engagement
Russ Harris
Traduction : Claude Penet, Laurence Milleville
Collection : Carrefour des psychothérapies – Editeur : De Boeck

photo credit http://www.flickr.com/photos/pagedooley/3995564048/sizes/m/in/photostream/

The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.
Cette entrée a été publiée dans Thérapie ACT le par .

A propos David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

Laisser un commentaire