Pratique expérientielle de la pleine conscience et de l’ACT

Pratique expérientielle de la pleine conscience et de l’ACT avec Kelly G. Wilson (traduite en français par  Emmanuelle Hayward)

 

Pratique expérientielle de la pleine conscience et de l’ACTL’expérientiel dans la thérapie d’acceptation et d’engagement c’est comme le sel sans le poivre, comme la mer sans les vagues, le yin sans le yan,… ça n’a pas de sens !

« Si vous voulez que les gens voient les choses d’une autre manière mettez-les dans un endroit où ils ne sont jamais allés ».  Ernest Hemingway

Comme promis Kelly Wilson revient en Europe francophone et plus précisément à Bruxelles les 07 08 et 09 octobre 2013.
Il viendra titiller vos papilles et emoustiller vos sens au travers de l’exercice qu’il affectionne le plus, un moment riche en ACT : l’atelier expérientiel.

Trois jours avec trois mots d’ordre : expérience, expérimentation, expérientiel.

Depuis la création de l’ACT, de nombreux outils s’originant de traditions variées y ont été intégrées et ils sont maintenant considérés comme fondamentaux et primordiaux pour pratiquer cette approche avec succès.
De plus, la thérapie d’acceptation et d’engagement privilégie les techniques expérientielles afin d’altérer les conséquences négatives du langage et des contingences trompeuses.

Cependant, au cours d’une séance, choisir, créer, et mettre en pratique les techniques expérientielles avec un maximum d’efficacité clinique constituent des habiletés complexes qui sont rarement enseignées de manière explicites dans les manuels.
Plutôt que d’apprendre et et étudier les processus, nous vous proposons de expérimenter de l’intérieur afin de favoriser une intégration cohérente dans votre pratique clinique.

Dans ce cadre, le processus d’apprentissage sera un cycle composé de quatre étapes :

L’expérience concrète, suivie de l’observation réflexive, qui conduit à la conceptualisation abstraite et à la généralisation, c’est-à-dire à l’élaboration d’une hypothèse à tester dans la quatrième étape d’expérimentation active dans le cadre de votre pratique de la thérapie.

Cette application de la conceptualisation amène à vivre une nouvelle expérience, et le cycle ainsi recommencé forme la spirale de plus en plus large de l’apprentissage par l’expérience.

Vous allez pouvoir vivre de l’intérieur les processus présents dans la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Vous travaillerez au cours des exercices les six axes thérapeutiques, qui correspondent aux six dimensions de l’HEXAFLEX :

  1. ACCEPTER  les événements psychologiques désagréables plutôt que de lutter en permanence contre eux.
  2. Développer la reconnaissance de SOI COMME CONTEXTE d’apparition de ses pensées et de ses sensations.
  3. Apprendre à considérer ses pensées comme de SIMPLES EVENEMENTS PSYCHOLOGIQUES.
  4. Se mettre en CONTACT AVEC L’INSTANT PRESENT.
  5. Choisir ses VALEURS.
  6. Déterminer les ACTIONS à entreprendre pour s’orienter vers ses valeurs.

En pratique
Lieu : Bruxelles

Dates : les 07, 08 et 09 octobre 2013

Horaires : 09h00 – 17h00
Une séance de pleine conscience est prévue le matin pour ceux qui le désirent de 08h30 à 08h45.

Prix :
Réservez votre place | Inscription

Après le 31 mai 2013
750 euros tarif plein
675 euros tarif étudiant et membre AFSCC
Ce prix comprend : les pauses café/thé, le lunch du midi, les différents supports de cours enfrançais et anglais ainsi que le pack thérapeute ACT.

Niveau :
Intermédiaire (si vous vous posez une question par rapport à ce point appelez-nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations)

En tant que thérapeute désirez-vous uniquement apprendre, comprendre et engranger des connaissances ou expérimenter pour être capable les faire vivre à vos patients en vous connectant à eux et à vos valeurs?
Soyez curieux, expérimentez avec Kelly G. Wilson les 7, 8 et 9 octobre 2013 à Bruxelles ou contactez nous !

photo credit http://www.flickr.com/photos/jdhancock/3961002721/sizes/m/in/photostream/

The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

Derniers articles parDavid Vandenbosch (voir tous)

Laisser un commentaire