L’amour engagé, entre mythes et défis

»1ère Partie2ème Partie3ème Partie

L’amour engagé entre  mythes et défi

Qui parmi nous n’a jamais ressenti ce doux émoi, ces papillons dans le ventre, ces perturbations que l’on ressent lorsqu’on tombe amoureux.

Dans l’art d’aimer, Erich Fromm* soutient que l’amour est un art qu’on doit apprendre et pratiquer.
Lorsqu’il est immature l’amour consiste en un état de dépendance émotionnelle entre deux individus.
Lorsqu’il atteint sa maturité, l’amour est alors caractérisé par un esprit de responsabilité, de prise en charge, de respect et de connaissance de l’être aimé.
Les amoureux sont alors capables de préserver leur individualité et leur intégrité.
Être amoureux, c’est se mettre en état de vulnérabilité, baisser sa garde et s’ouvrir à quelqu’un d’autre. Cela nous expose à la possibilité d’être blessé car l’amour et la peine sont aussi liés qu’un couple de danseurs.
Avez-vous déjà vécu une situation amoureuse totalement dépourvue de perturbations, de difficultés ou de peines ?

Nous sommes abreuvés depuis notre plus tendre enfance par des contes de fées où l’amour apparait comme magnifique et éternel.
Prenons ensemble un instant pour examiner la phrase classique qui clôture ces histoires: « Et ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
On ne nous renseigne pas sur le manque de sommeil, la gestion au quotidien d’une famille nombreuse, les moments où madame a des migraines, les soirées foot de monsieur desquelles il rentre toujours avec cette agréable odeur de bistrot, s’affalant dans le lit conjugal et abondant de ronflements…
À force de nous faire croire à ces mythes, nous arrivons dans nos sociétés actuelles à un résultat inverse et interpellant : 50% de divorces !

Examinons ensemble quelques vérités qui semblent absolues au sein de notre société moderne sous l’angle de l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement)**.

Mythe 1 – Le Partenaire Parfait
Êtes-vous encore à l’instar de Pénélope entrain de faire et défaire votre ouvrage en attendant que votre hypothétique Ulysse revienne de sa longue épopée ?

Mythe 2 – Tu me complètes !
Je tiens à partager avec vous une vérité importante : « Vous êtes né complet ».

Mythe 3 – L’amour devrait être éternel
Qu’est ce que c’est l’amour ?
La majorité des gens répond à cela en disant que c’est un ensemble d’émotions agréables, de sensations positives qui vous font pousser des ailes…

Nous parcourrons et approfondirons ces trois légendes biens ancrées dans l’article: 3 mythes de l’amour : de la croyance à la pleine conscience qui paraitra bientôt.

« Ne vous fiez à aucune pensée, vérifiez ! », on vous suggère l’expérimentation suivante : Passez de l’émotion amoureuse à l’ACTion amoureuse, sera l’exercice qu’on vous proposera en troisième partie (le 21 février).

« Il est facile et rapide de tomber amoureux, le vrai défi c’est de le rester »

by +David Vandenbosch, by +Zied Ben Soltana, et Noémie Ackerman

* Erich Fromm – L’art d’aimer – Editeur Desclée De Brouwer – 2007
** Russ Harris – L’amour engagé, Améliorez votre relation amoureuse grâce à la thérapie ACT – Editions de l’homme – Montréal 2010.

photo credit http://www.flickr.com/photos/kh-67/3008872684

The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.