Comment présenter les valeurs en tant que thérapeute ACT thérapie ?

Comment présenter les valeurs en tant que thérapeute ACT thérapie ?

Pour amener le patient à s’approcher et entrevoir ses propres valeurs, les thérapeutes ACT vont se centrer sur le thème interrogatif suivant :

« Dans un monde où vous pourriez choisir de faire ce que vous voulez, que choisiriez-vous ? »  (Wilson et Murrell, 2004).

Au cours du parcours thérapeutique, cette question est et sera parcourue avec le patient de différentes façons, par l’échange oral, par un travail d’écriture ou des exercices expérientiels.
Au travers de ceux-ci, les personnes sont amenées s’interroger au sujet du but de leurs vies, de ce qui importe incontestablement pour eux et des éléments constitutifs d’une existence belle et pleine de sens.

L’ACT propose de nombreux exercices, qui possèdent tous un dénominateur commun :

« donner à toute personne la possibilité d’être en contact avec un espace de choix qui englobe ses propres valeurs et permet de définir des pistes d’actions engagées. »

Le jeu des deux pierres tombales et l’épitaphe constitue un exemple d’exercice autour des valeurs.
Ci-après gisent deux autres exemples d’introduction aux valeurs et à la mise en exergue progressive  de celles-ci :

1. Métaphore Valeurs : Le dîner de célébration de vie :

« Imaginons que dans 10 ans, les personnes les plus proches de vous décident d’organiser un dîner en votre honneur. A cet évènement tous ceux qui vous sont chers (en espérant que le patient dispose ce type de personne dans son entourage) sont présents une coupe à la main. Durant cette fête, toutes et tous ils vous ont préparé un discours en votre honneur. Au cours de cette prise de parole ils vont pouvoir vous témoigner en toute sincérité ce qu’ils pensent et ressentent pour vous. Que voudriez-vous qu’ils disent à ce moment ? »

2. Métaphore Valeurs : Les décennies de fierté et de regrets

« Vous allez dans cet exercice pouvoir subdiviser votre vie en périodes d’une dizaine d’années. Pour chaque portion, vous allez placer dans deux colonnes distinctes, les actions que vous regrettez avoir accompli d’un côté et celles que vous êtes fiers d’avoir mené, de l’autre. »
Cet exercice permet de faire apparaitre ce qui est important et possède un certain sens à ses yeux ainsi que les valeurs bafouées par certaines décisions de vie.

Au cours de ce cheminement, le thérapeute ACT va permettre en permanence de clarifier les valeurs et les distinguer des objectifs. Il s’érigera également comme pilier présent pour renforcer avec le patient les comportements qui sont orientés vers ce qui a du sens et de l’importance pour le patient.

photo credit ( http://www.flickr.com/photos/67927503@N00/161889403/sizes/m/in/photostream/ )

Cet article fait partie d’un ensemble à propos de la dimension “Hexaflex – Les valeurs au sein de l’ACT” :
1. L’Importance au sein de l’ACT thérapie
2. La définition des valeurs selon l’ACT
3. Différences entre valeurs et objectifs dans l’ACT thérapie
4. A quoi faut-il faire attention ?
5. Comment les présenter en tant que thérapeute ACT
The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

3 réflexions au sujet de « Comment présenter les valeurs en tant que thérapeute ACT thérapie ? »

  1. Isabelle

    Bonjour,
    Merci pour votre article, une bonne introduction au débutant. Les métaphores sont des outils “simples” qui permettent de surligner beaucoup de choses.
    À ce sujet, je crois aussi qu’il peut être utile d’utiliser celles du client parce qu’elles reflètent sa propre expérience pour comme vous le dites: “donner à toute personne la possibilité d’être en contact avec un espace de choix qui englobe ses propres valeurs et permet de définir des pistes d’actions engagées”.
    (re)nouer avec ses propres valeurs vers des actions engagées.
    Bon week end

  2. David Vandenbosch Auteur de l’article

    Merci beaucoup Isabelle pour ton commentaire très intéressant. Effectivement il est toujours riche en tant que thérapeute ACT d’utiliser les images apportées par le patient lui même. Cela permet une plus grande interactivité et donne de la valeur aux dires du patient.
    Bonne journée

  3. thérapeute

    Merci beaucoup Isabelle, il n’y a rien de plus puissant que les valeurs et c’est bien en haut de l’échelle de Dilts!

Les commentaires sont fermés.