La définition des valeurs selon l’ACT thérapie

La définition des valeurs selon l’ACT thérapie

Dans “Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie”, Victor Frankl, psychiatre autrichien, aborde les valeurs en nous relatant le récit de sa vie en tant que prisonnier à Auschwitchz. Au sein de l’horreur, il avait, avec l’aide d’un de ses camarades échafaudé un plan d’évasion.

La veille du grand  départ il rendît un dernière visite aux malades entreposés dans les baraques de fortune de l’hôpital qu’il avait lui même bâti et développé. Au chevet de ces mourants atteints de typhus, Frankl fit le choix de renoncer à son échappatoire pour rester et s’investir dans ce qu’il jugeait une valeur fondamentale à ses yeux : aider et soigner son prochain quoiqu’il puisse en coûter.

Dans son livre, Frankl décrit, dans le désarroi des manques en tout genre, le sentiment de liberté qui l’envahit à ce moment. Il en ressort qu’à tout moment  nous pouvons prendre la décision de d’octroyer du sens à nos actions, de « valuer » (du terme anglais valuing) même au sein d’évènements de vie les plus extrêmes ou les plus atroces.

Au sein de l’ACT thérapie, « les valeurs ont été définies comme des directions de vie verbalement construites, globales, désirées et librement choisies »  (Dahl, Wilson, Luciano et Hayes, 2005).

Philippe Vuille met en exergue que les valeurs ne correspondent pas à des objectifs à atteindre, même si parfois elles en englobent. Elles coïncident plutôt avec des principes directifs sous-jacents à nos actions quotidiennes.

Photo credit ( http://www.flickr.com/photos/8845870@N07/2808616510/ )

Cet article fait partie d’un ensemble à propos de la dimension “Hexaflex – Les valeurs au sein de l’ACT” :
1. L’Importance au sein de l’ACT thérapie
2. La définition des valeurs selon l’ACT
3. Différences entre valeurs et objectifs dans l’ACT thérapie
4. A quoi faut-il faire attention ?
5. Comment les présenter en tant que thérapeute ACT
The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

Une réflexion au sujet de « La définition des valeurs selon l’ACT thérapie »

  1. Jérome

    Bonjour. Sur le long terme les valeurs mènent à une vie plus riche.

Les commentaires sont fermés.