Importance des valeurs au sein de l’ACT thérapie

« Psychothérapeute : Vous venez de me définir tout ce qui vous est actuellement insupportable ; et vous le faites extrêmement bien. On dirait que vous avez passé beaucoup d’heures en leur compagnie. Pourriez-vous me parler maintenant de ce qui est vraiment important pour vous ?
Monsieur K. : euh,…, bien je dois vous avouer que je ne le sais plus très bien. Avant j’avais l’impression de le savoir mais ici depuis deux ans j’ai l’impression que seul l’angoisse, la fatigue persiste… »

Importance des valeurs au sein de l’ACT thérapieSouvent lorsque la porte s’ouvre sur un nouveau travail thérapeutique le patient n’a qu’une idée floue voire inexistante de ce qui lui importe dans un quotidien de survie. Parfois, sa seule volonté est de faire disparaître ce qui lui est tellement insupportable : cette peur, cette colère, cette anxiété permanente,…
Les valeurs sont alors à définir ensemble. Souvent si l’on regarde de l’autre coté de la pièce d la souffrance on trouve un valeur bafouée. On peut donc commencer par récolter les monnaies de pénitences et tout comme les galets trouver sur un rivage les retourner pour constater ce que l’on voit de l’autre côté : le contact avec l’autre, l’apprentissage, l’honnêteté, la stabilité, la confiance,…
Alors enfin on peut commencer à parler de ce qui importe graduellement et se lancer dans le deuxième vocable englobé dans AC de l’ACT : commitment.

ACT regroupe l’acceptation ET l’engagement (commitment en Anglais). En effet, cette première n’est pas une fin en soi mais bien une étape libératrice de temps, grignoteuse d’heures empruntées à la lutte. Ces espaces libérés vont permettre au patient de le réinvestir dans l’action en direction de ce qui compte véritablement, vers ce qui lui permettra de construire une vie emplie de sens. Le patient avance pas à pas vers ce que nous appelons les valeurs en ACT. Ce sont les boussoles de la thérapie. Ces points de repères vont former des balises et constituer un contrebalancement stable aux pensées et aux émotions toujours changeantes. Elles seront un phare éclairant la possible route à suivre dans le placement des actions valorisées.

Les valeurs peuvent apparaitre comme des éléments sous-jacents, peu clairs, enfouis sous une tonne de dossiers,… Leur quête peut a priori s’apparenter au Saint-Graal et leur éclosion est parfois peu aisée. Le travail sur les valeurs permettra d’une part, de lever le brouillard langagier qui les entoure et ensuite d’accompagner le patient dans les chemins sinueux d’une vie riche de sens.

Photo credit ( http://www.flickr.com/photos/28567825@N03/3137422976/ )

Cet article fait partie d’un ensemble à propos de la dimension “Hexaflex – Les valeurs au sein de l’ACT” :
1. L’Importance au sein de l’ACT thérapie
2. La définition des valeurs selon l’ACT
3. Différences entre valeurs et objectifs dans l’ACT thérapie
4. A quoi faut-il faire attention ?
5. Comment les présenter en tant que thérapeute ACT
The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

Derniers articles parDavid Vandenbosch (voir tous)