Différences entre valeurs et objectifs dans l’ACT thérapie

Différences entre valeurs et objectifs dans l’ACT thérapieIl importe de faire le distinguo entre valeur et objectif. En effet, une valeur constitue un concept verbal qui ne peut être qu’incarné dans l’action, comme être ouvert, dans le respect, affectueux.

A contrario, un objectif est une action pratique, réalisable, ayant un début et une fin comme faire une activité avec les enfants, rédiger un article (quoique..).  Un objectif possède une certaine fonction, telle que celle qui nous permet d’incarner, dans notre quotidien, une valeur.

Dans ce processus d’action, de but et de valeur la notion de réussite est plus secondaire et non obligatoire. L’important pour le patient est de se positionner dans une politique d’action sans être soumis à une logique de résultat, élément qui, de plus, n’est pas toujours de son ressort.   Cette position permet au client de retrouver un peu plus de contrôle sur sa vie.

« Un patient qui se présente pour des problèmes de phobie invalidante va formuler l’envie de la voir disparaître. Il désire un résultat sur lequel son envie de contrôle n’a eu que peu d’emprise. Il voudrait qu’on lui fournisse un « kit d’intervention plus efficace » que le sien. On va pouvoir à ce moment recentrer sur la lutte, montrer son inefficience et l’amener à se tourner à nouveau vers ses valeurs en plaçant dans sa journée des action significatives et non dictées par le trouble ».

On constate dans cet exemple que le contrôle de la réussite de nos objectifs n’est que très relatif, dépendant voire inexistant. Par contre, l’implication et le travail « sous sens de valeur » dans son quotidien à l’approche de celle-ci apparaît comme plus satisfaisante : il existe une « obligation de moyens et non de résultats »

Photo credit (http://www.flickr.com/photos/atillavibes/364840720/in/photostream )

Cet article fait partie d’un ensemble à propos de la dimension “Hexaflex – Les valeurs au sein de l’ACT” :
1. L’Importance au sein de l’ACT thérapie
2. La définition des valeurs selon l’ACT
3. Différences entre valeurs et objectifs dans l’ACT thérapie
4. A quoi faut-il faire attention ?
5. Comment les présenter en tant que thérapeute ACT
The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

Derniers articles parDavid Vandenbosch (voir tous)