AGIR ET EVOLUER GRÂCE AUX VALEURS – PhD Kelly G. Wilson

Agir et évoluer grâce aux valeurs
PhD. Kelly G. Wilson

“Trois jours pour apprendre à clarifier les valeurs avec votre client, les faire émerger et lui permettre de s’y connecter pour mener une vie riche et pleine de sens.”

Valeurs et « contingences de sens » : de la complexité à la clarté

Nom de l’atelier  Agir et évoluer grâce aux valeurs
Intervenant  PhD. Kelly G. Wilson (un des fondateurs de l’ACT)
Lieu et dates 

Printemps 2020

Public 

Tout professionnel de l’accompagnement (psychologue, psychiatre, médecin, coach, formateur, thérapeute, neuropsychologue,…) ayant une formation préalable en ACT (minimum 2 jours).

Pourquoi une formation en ACT de trois jours centrée sur les valeurs

« Depuis de nombreuses années je donne des formations en ACT. Les valeurs sont centrales dans notre intervention, ET elles restent parfois nébuleuses pour l’intervenant. Elles restent au centre de nombreuses questions et interrogations. En effet, il n’est pas aisé, ni fréquent  pour les thérapeutes de se centrer sur quelque chose qui fait sens et peut nous guider dans la construction de quelque chose d’important.

Alors bien souvent le patient se retrouve perdu lorsque nous lui posons cette question fondamentale : « Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ? ». Le patient sait ce qu’il ne veut plus : « je ne veux plus souffrir, pleurer, stresser, être irritable, avoir des pensées négatives, être fatigué,… » mais n’est pas au clair avec ce qu’il désire vraiment. Lorsque nous lui posons la question , il semble perdu ou est incapable dans un premier temps d’y répondre. Face à cela, comment réagir et que proposer pour avancer dans cette voie ?

Dans cette perspective, le travail sur les valeurs est primordial et elles méritent bien d’être éléments centraux  d’une formation de 3 jours dispensée par PhD. Kelly G. Wilson (un des fondateurs de l’ACT). »

David Vandenbosch, act-therapies.com

Les valeurs en ACT

Les valeurs occupent une place centrale dans les thérapies d’acceptation et d’engagement (ACT) et dans les sciences du comportementales et contextuelle – SCC (CBS en Anglais contextuel and contextual science).

Dans les SCC, la valeur d’une théorie est testée par rapport à sa capacité à nous orienter dans une direction donnée. De même, dans ACT, les pensées, les projets et les actions sont mesurés en rapport au niveau de leur capacité à nous mettre en mouvement dans une direction choisie.

Dans cette optique, le travail des valeurs en ACT réside principalement dans le mise en place d’un choix ou d’une décision que nous faisons lors de notre engagement comportemental dans certaines directions.

Valeurs et intervention comportementale

Le travail sur les valeurs a une place importante dans (presque) toute intervention comportementale :

  • L’ACTIVATION COMPORTEMENTALE dans le cadre de la dépression est un travail difficile et indispensable. Dans ce cadre, laisser les valeurs guider l’activation comportementale peut alléger la charge pour le thérapeute et le client.
  • L’EXPOSITION aux problèmes d’anxiété peut être terrifiante. L’exposition dans le contexte des valeurs peut nous donner le courage de persister.
  • Une DOULEUR ENORME, physique ou psychologique, capte l’attention. Mais beaucoup de choses qui atténuent la douleur immédiate créent encore plus de douleur dans le futur. En médecine physique, les analgésiques narcotiques soulagent la douleur aiguë, mais aggravent la douleur chronique.
  • L’EVITEMENT lorsque nous sommes déprimés ou anxieux produit également un soulagement à court terme, mais à long terme, l’évitement devient un piège.

L’Atelier de Kelly G Wilson sur les Valeurs 

Dans cet atelier,  Kelly G. Wilson présentera de brefs commentaires théoriques sur la nature du travail des valeurs au sein de l’ACT et de la science comportementale contextuelle plus généralement.

Il a personnellement  travaillé énormément et avec persévérance sur certaines innovations théoriques des valeurs en ACT, et  il va  présenter ce que nous allons appeler des «CONTINGENCES DE SENS».

Les contingences de sens fourniront une base et un cadre pour les aspects pratiques de l’atelier. Le reste de l’atelier comprendra des exercices, des démonstrations et encore, encore,… de la pratique.

Un Atelier pour répondre à vos difficultés

En tant que praticien, nous sommes souvent confronté à des obstacles, des freins, des « résistances » lorsque nous abordons les valeurs avec nos clients. Parfois, nous le faisons de façon trop prudente, parfois trop frontale.

N’étant pas toujours à l’aise avec celles-ci et leur introduction dans un accompagnement, nous débarquons comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Notre intervention perd en fluidité. Nous avons l’impression de ne pas exploiter pleinement le bénéfices de ces entités que constituent les valeurs.

Souvent, nous nous questionnons sur la meilleure manière de les aborder en séance, d’accompagner le patient dans sa connexion avec ses valeurs.

Les clés de cette formation

Cet atelier pratique centré sur les valeurs vous permettra en tant que participant d’expérimenter pratiquement les valeurs tout en comprenant leur intérêt. Vous apprendrez à  les expliquer et les introduire dans un parcours de thérapie.

Nous verrons également des méthodes permettant de travailler avec une variété d’obstacles que vous rencontrez ou pourriez rencontrer lorsque vous travaillez avec les valeurs, notamment:

Lorsque qu’un client qui vous répond :

  • “Je ne sais pas ce que ce qui est important, »
  • « Rien n’est important pour moi”, “je sais ce que je ne veux plus mauis pas ce que je veux vraiment”

Ils vous feront également part de : 

  • De valeurs trop abstraites,
  • De valeurs rigides,
  • De valeurs liées à une conformité sociale,
  • Et d’autres encore….

Les valeurs en ACT peuvent être très nuancées et nombreuses. En séance, le contenu d’une session axée sur les valeurs s’articule généralement de manière identique.

Dans ce contexte, toute intervention fonctionnelle en ACT comportera :

  • Un travail sur des valeurs actives. Comment les renforcer et les intégrer dans une construction quotidienne axée sur ce qui est vraiment important.
  • Un travail sur la prise de conscience de valeurs. Comment et où trouver ses valeurs et s’y connecter ?

Les participants apprendront donc à travailler dans les 2 cas et également, comment les distinguer afin de spécifier son intervention.

« Cet atelier sera pratique et utile. Il offrira aux participants des choses qu’ils pourront apporter lors de leur toute prochaine session de thérapie en cabinet.

Venez apprendre à construire avec vos clients une vie qui a du sens. »

Public : 

Pour tout professionnel de l’accompagnement (psychologue, psychiatre, médecin, coach, formateur, thérapeute, neuropsychologue,…) ayant une formation préalable en ACT (minimum 2 jours).

Lieu : 

Le Domaine Centre Hospitalier

Chemin Jean Lanneau

1432 Braine L’Alleud

Belgique

Prix :

550 euros : Tarif Normal 

480 : Tarif Réduit Juin

700 euros : Tarif PRO

420 euros : Tarif étudiant et sans emploi

Inscriptions et informations : 

Vous désirez avoir plus d’information, posez des questions, obtenir le programme des 3 jours en format PDF, obtenir de l’aide, en savoir plus sur Kelly G. Wilson,…