Livre ACT : Applications Thérapeutiques

Applications Thérapeutiques
Anxiété, phobies, TCA, image de soi, dépression, burn-out, TOC, thérapies de couple…

Livre ACT  Applications TherapeutiquesVoilà un livre qui fait du bien, varié, multi, intense et léger, résolument tourné vers la pratique.

La thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) appartient au groupe des Thérapies Comportementales et Cognitives dites de troisième vague. Elle est en plein essor du fait de son humanité, son accessibilité, sa simplicité et son efficacité. Plus qu’une simple approche thérapeutique, elle aborde la souffrance humaine sous un angle très intéressant. Elle ne constitue pas un ennemi à éliminer, elle fait partie de notre vie et est même utile dans certaines circonstances.

Avec l’ACT, il s’agit de sortir de la lutte contre toutes ces pensées, émotions ou sensations qui ne nous plaisent pas et que nous nommons parfois « négatives ». Ce combat sans fin amène souvent notre attention à se poser de manière répétée sur ce qui pose problème.  Ce combat sans fin, s’avère bien souvent chronophage et énergivore. Il nous enferme dans une vie dont les ramifications peuvent diminuer fortement en cours de route. Notre liberté d’action s’en trouve affectée.

En ACT, on ne cherche plus à faire disparaitre cet inconfort et on ne perd plus son temps à lutter. On apprend à tolérer, se distancier et accueillir ce qui ne peut être changé pour s’investir dans une vie qui a du sens.

Dès lors, les principales caractéristiques en sont :

  • La distanciation des pensées problématiques
  • L’acceptation des émotions et des sensations difficiles
  • Des actions engagées en direction de ses valeurs.

L’objectif de ce recueil est de présenter différents cas cliniques mettant en scène les thérapies ACT au coeur de la consultation. Cet ouvrage va aider, en tant que professionnel, à apprivoiser et approfondir les outils ACT à travers des cas pratiques : la boussole, la roue de la satisfaction, les métaphores, les cadres contextuels, le développement de la flexibilité psychologique et de la dialectique ACT.

Une aventure passionnante au creux de la pratique avec un retour à la théorie. Un livre inédit qui permet de voyager dans différentes applications de l’ACT transmis par différents professionnels. L’occasion de se rendre compte que dans un même cadre, avec une même optique, qu’il existe mille façons de pratiquer cette approche (r)évolutionnaire.

Chaque sujet fait l’objet d’une présentation, d’une analyse fonctionnelle, d’une définition des axes de travail, d’une présentation dynamique et de différentes interactions psychothérapeutiques significatives.

Egide Altenloh et David Vandenbosch ont écrit deux chapitres de cet ouvrage.

Nous allons vous présenter aujourd’hui le cas clinique de David Vandenbosch sur le stress au travail chez Madame D., chef comptable dans une multinationale de la construction.

ACT, stress et burn-out, par David Vandenbosch

Ce chapitre sera centré principalement sur une problématique de stress au travail. Il aborde les différents processus de l’ACT au travers d’exercices connus et inédits. Il permet de rencontrer l’ACT d’une manière intégrative en parcourant une problématique dans l’ère du temps et malheureusement fort répandue : le stress et le burn-out.

Il insiste sur l’importance de poser un cadre qui favorisera l’apprentissage. Il ouvre les possibles et permet l’éclosion du changement dans les meilleures circonstances.
En effet, certains cadres de coordination liés à des croyances répandues ou des règles (la fusion en ACT) pourraient rendre plus difficiles l’éclosion d’un changement.

Vous trouverez ce cadre dans ce chapitre mais voici déjà quelques phrases qui vous mettront, je l’espère, l’eau à la bouche :

  • Certaines questions que je vais me poser resteront en suspens ;
  • Je suis là pour échanger, changer et apprendre ;
  • Je sais et j’accepte qu’à certains moments je me sentirai inconfortable ;
  • Je suppose que je vais me tromper et cela est normal car pour apprendre il est nécessaire de se tromper et douter ;

Nous les lirons au travers des lentilles de l’Hexaflex et de la Boussole (un modèle clinique basée sur le principe Stimulus – Réponse  Conséquence et développé par David Vandenbosch et Egide Altenloh).
En lisant cette partie, vous apprendrez l’utilité du langage ainsi que l’utilisation de ce dernier pour faciliter le changement.

Vous découvrirez des exercices inédits qui mélangent les métaphores expérientielles, les exercices exploratoires de type pleine conscience ainsi que des mises en situation.

Au final, au travers de ce chapitre, je souhaitais partager avec les lecteurs une passionnante expérience de consultation et d’interaction avec une patiente pleine de complexité, de légèreté, de profondeur et de contradictions… un être humain, en fait.

Chaque fois que j’expérimente l’ACT, je me rappelle à quel point je suis un humain plein d’émotions assis en face d’une personne qui partage avec moi des secrets partagés par tous.

Disponible sur Amazon ou aux Editions Dunod.

The following two tabs change content below.

David Vandenbosch

Psychologue, Formateur conférencier en ACT et en Mindfulness, Membre fondateur et ex-trésorier de l’AFSCC, il s’est formé au coaching et à l’intervention en thérapie brève. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon. Si vous ne le trouvez pas en ligne c’est sans doute parce qu’il arpente les rues d’une capitale européenne pour son “European jogging discovery”.

Derniers articles parDavid Vandenbosch (voir tous)

Laisser un commentaire